Temps de lecture estimé : 3 minutes
La Collectivité souhaite rappeler que les  arrêtés n°100-2009 et 105-2010 et n° 1054-2016 réglementent la circulation des véhicules de transport en commun amenés à traverser le centre-ville de Marigot.
Ces arrêtés indiquent les rues et sens de circulation interdits aux véhicules de transport de passagers (à ne pas confondre avec les transports touristiques qui ont accès à tout le territoire, à l’instar des taxis). La Collectivité lance un rappel solennel aux transporteurs ainsi qu’aux usagers pour le respect de l’axe du boulevard de France, qui constitue le seul circuit autorisé pour circuler en direction de Sandy-Ground et des Terres-Basses. Les personnes en attente de bus sont appelées à patienter dans les abribus du boulevard de France, sur le Front de Mer, et non aux coins des rues de la Liberté et du Président Kennedy, au pied de l’immeuble Les Amandiers ou devant les devantures des magasins. Il en est de même à l’angle du rond-point d’Agrément et de la route de Morne Valois où les arrêts et le stationnement sont interdits. En direction de Grand-Case, les chauffeurs de bus et les passagers en attente, sont invités, pour tout arrêt, à faire usage du dégagement (arrêt de bus) situé avant le rond-point.
Pour des règles évidentes de sécurité, il est impératif d’utiliser les arrêts de bus et de ne pas s’arrêter en pleine rue et à chaque coin de rue pour la dépose ou le chargement de passagers. L’adoption par les exploitants d’un comportement civique et professionnel contribuerait à une sensible amélioration du flux de circulation dans le centre-ville de Marigot et ses abords et, éviterait les bouchons et la gêne constante occasionnée aux autres automobilistes et usagers de la route.
LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR
Conformément à l’article 518 du Code de la Route, les chauffeurs exploitants de véhicules de transport en commun, en activité, sont tenus de s’arrêter dans les points d’arrêts pour la dépose et le chargement des passagers. Cette obligation est assortie d’une interdiction de s’arrêter en dehors des points d’arrêts non autorisés. Les transporteurs surpris en infraction seront poursuivis et arrêtés par les forces de l’ordre.
LES POINTS D’ARRÊTS
En dehors de l’espace réservé à la Gare Routière Antoine GUMBS, les points d’arrêts de bus, avec ou sans abribus, doivent être empruntés pour déposer et récupérer les passagers. Les points d’arrêts ne sont pas des zones de stationnement. En l’absence de passagers à déposer ou à récupérer, les bus ne sont pas autorisés à stationner dans les arrêts pour attendre la clientèle. Cette mauvaise pratique est surtout très courante à l’arrêt de bus de la Marina Royale, en quittant Marigot.

La collectivité de Saint-Martin invite les chauffeurs de bus et leurs usagers à respecter ces consignes de sécurité et les remercie de leur compréhension.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.