Temps de lecture estimé : 2 minutes
A l’entrée du village de Colombier, la Soualiga Farm est exemplaire en matière de production agricole locale. Du 100% Bio pour cette exploitation de pères en fils.
SOUALIGA-FARM-2.jpg
La filière agricole peine à trouver ses marques dans l’activité économique de l’île. Et pourtant, avec une volonté politique plus marquée en ce sens, il en ressortirait une vraie valeur ajoutée pour Saint-Martin. A l’image de la Soualiga Farm, à Colombier, qui produit du 100% Bio et dont la clientèle est bien présente et est en pleine croissance. C’est en fait une renaissance. Car l’exploitation familiale qui date tout de même des années 1960, fut la première du genre à faire de la culture hydroponique*. Mais avec l’invasion des produits étrangers sur le marché, notamment en provenance des îles voisines et des Etats-Unis, l’exploitation de Colombier n’a pas été épargnée. Dean et Rosy Hodge, les exploitants, avaient fini par jeter l’éponge. C’est leur fils, Dwayne, 23 ans, qui, affichant sa volonté de reprendre l’exploitation familiale, est parti trois ans au Canada pour y suivre un cursus agricole. Revenu à Saint-Martin, il a repris les rênes de la ferme et développe depuis un peu plus d’un an de nouveaux créneaux, aidé par le supermarché de l’enseigne Super U qui joue la carte locale.
ŒUFS EXTRA-FRAIS
Ainsi peut-on trouver désormais des œufs extra-frais, puisque pondus la veille, voire le jour même, sur les étals de la grande surface. Dean Hodge, le père de Dwayne, déplore toutefois « d’un côté les fortes contraintes des normes européennes et de l’autre, la présence sur le marché d’œufs en provenance des Etats-Unis, des œufs selon lui illégaux sur le marché français en général et local en particulier ». Outre les œufs extra frais, la Soualiga Farm cultive toutes sortes de fruits et légumes, et élève des volailles, poulets, cailles et autres canards, que la clientèle peut venir acheter directement sur place.
Avec l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin U à Hope Estate, et pour pouvoir satisfaire à la demande, la famille Hodge a construit de nouvelles serres pour augmenter sa production de salades et de légumes.
L’agriculture hydroponique est une agriculture hors sol où la terre est alors remplacée par un substrat inerte et stérile, comme les fibres de coco ou les billes d’argiles. Pour être pleinement efficace, le système hydroponique doit être automatisé sous serre avec des systèmes d’irrigation intégrés.
SOUALIGA-FARM-3.jpg
Poulets, cailles et canards en vente directe.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.