Temps de lecture estimé : 3 minutes
La Croix-Rouge Française, délégation territoriale de Saint-Martin, recherche un / une responsable bénévole chargé(e) de l’animation des maraudes.
Une maraude est une action sociale proposée par la Croix-Rouge, à l’égard des personnes sans-abri de notre territoire. Elle a lieu le mercredi soir, de 19 heures à 22h30, au départ du local du Samu Social, à Mont Vernon, une fois toutes les trois semaines. L’objectif est de tisser une relation de confiance avec les personnes en situation d’exclusion sociale, leur proposer une collation, des vêtements, des kits hygiène et surtout une écoute attentive, chaleureuse afin de les orienter vers les structures compétentes selon leurs besoins. Le responsable « maraudes » contribue à assurer la logistique au sein de l’équipe, à travailler en collaboration avec le Samu Social et à communiquer avec une équipe de bénévoles accueillants. Des qualités humaines ainsi que de la disponibilité seront les bienvenues ! Contacts : 06 90 50 55 05 / 06 90 40 84 08.
…..
La loi Travail publiée au Journal officiel
BREVE-Loi-Travail.jpg
Après plusieurs mois de contestation sociale, la loi « El Khomri » a été promulguée par le président de la République et publiée le 9 août au Journal officiel. Le texte avait été définitivement adopté le 21 juillet après trois recours à l’article 49.3. La loi Travail comporte des mesures relatives au temps de travail et à de nouvelles possibilités de dérogation ou d’option par accord d’entreprise conclu entre les partenaires sociaux. Elle créée aussi le compte personnel d’activité (lire aussi notre édition du mardi 26 juillet).
…..
Job dating de la Semsamar :
mission accomplie pour 15 jeunes
BREVE-SEMSAMAR-job-dating-.jpg
Une grande effervescence régnait au siège de la Semsamar à Marigot lundi dernier. La société d’économie mixte organisait son premier job dating, soit une rencontre entre ses prestataires du BTP et de jeunes Saint-Martinois demandeurs d’emplois. Objectif : permettre à ces jeunes de décrocher 15 emplois à pouvoir dans le bâtiment. Une quarantaine de candidats avaient été repérés au préalable par Pôle Emploi, puis reçus par la Semsamar pour un entretien de présélection la semaine précédente. Lundi, les 15 candidats présélectionnés étaient convoqués dès 8 heures pour bénéficier d’une initiation à l’entretien d’embauche. A 10 heures, tous les candidats ont été reçus par les entreprises, en présence de la directrice de Pôle Emploi Jessy Thénard, la conseillère jeunes de Pôle emploi Nadège Lainez, du président de la Semsamar Wendel Cocks, et de la directrice générale, Marie-Paule Bélénus-Romana. Certaines entreprises partenaires, qui n’ont pas pu participer au job dating, recevront des candidats directement dans leur société pour une prise de poste rapide.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Sem ta route » engagée par la Semsamar depuis l’année dernière. Pour mémoire, il s’agit d’un dispositif d’insertion des jeunes issus notamment des résidences sociales du bailleur, par le biais de l’emploi, du sport et de la culture. Ce dispositif vient compléter les actions d’insertion par l’emploi menées par EME, filiale de la Semsamar, la bourse aux étudiants, gérée par la fondation Semsamar Solidarités et les partenariats avec les associations caritatives, culturelles et sportives réalisés par la SEM en direction des familles défavorisées de Saint-Martin. Plusieurs centaines de jeunes saint-martinois ont déjà bénéficié du dispositif «Sem ta route» et une dizaine d’entre eux ont déjà trouvé un emploi.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.