Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le cadre de la prochaine campagne de capture des chiens errants sur la voie publique par la fourrière territoriale qui aura lieu du 28 Novembre au 13 Décembre prochain (voir encadré), il est utile de rappeler quelques notions essentielles :

rappel-loi-chiensLorsque vous rencontrez un chien errant dans votre quartier, avec ou sans collier, demandez au voisinage si toutefois quelqu’un le connaît. Si celui- ci ne se montre pas trop agressif, vous pouvez tenter de l’emmener chez un vétérinaire ou au refuge de Chevrise (Association My Island Dog). Donnez-lui de l’eau mais ne le nourrissez pas si vous ne voulez pas qu’il vous considère comme son nouveau maître. Si le chien est en mauvais état, et c’est souvent le cas, appelez le 0690 503 407 et le centre d’adoption le prendra en charge. Ursula Oppikofer, la directrice du centre que nous avons rencontrée précise que cette campagne est effectuée dans le respect total des animaux. “Ce sont des professionnels qui viennent de Guadeloupe, qui connaissent bien leur métier et qui ne maltraitent pas les animaux“ mais elle tient à préciser que si ces opérations sont efficaces, la vraie solution reste tout de même la stérilisation des chiens et particulièrement celle des mâles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 9 chiens sur 10 ont des maîtres et cela va de leur responsabilité.
L’association est prête à financer en partie cette stérilisation, d’ailleurs beaucoup de propriétaires d’animaux font appel à elle sans compter les bonnes âmes qui ont recours à cela sur les chiens errants qu’ils rencontrent, comme par exemple Emma, une amoureuse des chiens qui habite Cul-de-Sac. Dernièrement elle a pris soin d’une petite chienne qui trainait dans sa rue : “Je n’ai pas voulu la prendre chez moi par manque de place, car je vis dans un studio et je possède déjà un chien, mais je lui donne régulièrement à manger et à boire. Je l’ai faite vaccinée et stérilisée, My Island Dog a participé financièrement, elle est maintenant en bonne santé et c’est un peu la mascotte du quartier. Je la considère comme ma propre chienne“ Bravo Emma ! Prenons exemple…

Rappelons à tous les propriétaires qu’ils doivent garder la pleine maîtrise de leur chien dans leurs déplacements même après la période de capture.

Jean-Michel CAROLLO

capture-chiens

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.