Temps de lecture estimé : 2 minutes

La nouvelle Cité Scolaire Robert WEINUM, qui a ouvert ses portes au mois de janvier de cette année, organisait lundi 28 novembre 2016 la fête de la Science.

fete-scienceCe sont les élèves de cinq classes de seconde, inscrits en enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), qui ont eu le plaisir de présenter leurs travaux. Trois groupes d’élèves de cinquième ont également préparé une maquette dans le cadre de leur cours de technologie.

“Terre, planète vivante : risques naturels à l’occasion des 40 ans de l’éruption de la Soufrière, changements climatiques, biodiversité”, voici la grande thématique proposée cette année par l’association “Archipel des Sciences” qui pilote l’évènement à l’échelle de l’académie de la Guadeloupe.

La fête de la Science est un évènement national placé sur l’égide du Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour principal but de faciliter l’accès à la science au grand public et en particulier les élèves. L’originalité de l’évènement organisé à la Cité Scolaire Robert WEINUM réside dans le fait que ce sont des élèves qui ont partagé avec leurs camarades de secondes, de sixièmes et de cinquièmes les résultats de leurs recherches en y intégrant des expériences et des manipulations ludiques.

Voici quelques exemples de problématiques développées :

Comment expliquer la fréquence des séismes aux Antilles ? Pourquoi certains volcans sont- ils plus redoutables que d’autres ? Comment la déforestation peut- elle être à l’origine de phénomènes climatiques ? Comment l’homme et les facteurs climatiques bouleversent- ils l’approvisionnement en eau potable et la biodiversité ? Autant de sujets qui s’inscrivent dans les enjeux environnementaux contemporains majeurs.

Rédaction

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.