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Les travaux de rénovation de l’aérogare l’Espérance à Grand-Case sont terminés et l’inauguration du nouveau hall d’accueil a eu lieu Mardi dernier en présence des officiels de l’île.

snc-grand-caseAu-delà des aspects protocolaires, ce fut l’occasion pour chacune des parties de revenir sur la situation de l’aéroport dont l’allongement de la piste se fait attendre.

Ainsi, c’est Mongi Djouba, Directeur de la SESMA (Société d’Exploitation de Saint-Martin Aéroport, filiale locale du groupe SNC Lavalin délégataire de la COM pour la gestion de l’aéroport), qui a ouvert le bal des allocutions pour exprimer sa satisfaction. Et c’est sur des mots de fierté que M. Djouba quitte Saint- Martin pour rejoindre le Canada dans le cadre de la restructuration du groupe Lavalin qui a choisi de vendre ses actifs français. Il cède sa place à Daniel Lefèvre qui arrive de Mayotte.

snc1Puis, Youssef Sabeh, Président de la “SNC Lavalin Aéroports” a pris la parole en soulignant que le confort des usagers mais aussi celui des employés avait été très largement amélioré grâce aux travaux réalisés qui, selon lui, sont une véritable réussite.(…) Il a profité de l’occasion pour improviser une inauguration parallèle de la nouvelle caserne des pompiers, du parking des avions et de la nouvelle tour de contrôle construite selon les normes en vigueur. (…) M. Sabeh s’est ensuite adressé à la Présidente de la Collectivité en regrettant que le projet d’allongement de la piste n’ait toujours pas vu le jour. “Cela permettrait l’accroissement du trafic aérien, ce qui contribuerait à amortir plus rapidement les investissements engagés pour la réalisation des travaux” a-t-il dit. (…)

Ce fut ensuite au tour d’Aline Hanson, Présidente de la Collectivité, qui, en guise de clin d’œil à l’orateur précédent, a rappelé que le nom de l’aéroport “Espérance” était bien choisi et qu’il ne fallait jamais désespérer. (…) La présidente a salué le travail réalisé par son délégataire, à savoir : la nouvelle tour de contrôle, la mise en place d’une station d’avitaillement, la réalisation d’une caserne pour les pompiers, la réorganisation de l’aérogare et la mise en place des équipements nécessaires pour le respect des règles d’accessibilité.

snc2Concernant la deuxième phase qui consiste en l’allongement de la piste, la Présidente Hanson a affirmé que les négociations pour l’achat des terrains nécessaires à l’allongement de la piste étaient en bonne voie, mais que certaines difficultés restaient encore à contourner, notamment le tracé de la future route qui devra justement contourner la nouvelle piste et surtout l’étude de l’Aviation civile qui vient d’être lancée et qui servira à déterminer le périmètre foncier nécessaire pour agrandir la piste.

Enfin, Madame la Préfète Anne Laubies, est intervenue en mettant l’accent sur la sécurité des avions, des passagers et de tous les intervenants (…) “Il faut maintenant travailler sur le Plan de Servitude Aéronautique, sans plus tarder.” Comprenez : il ne faut pas étudier un plan pour une piste de 1.500 mètres lorsque celle-ci n’en fait que 1.200 et vice-versa.

Une rapide visite du nouvel aéroport nous a permis de constater que l’espace d’accueil pour les usagers est bien agencé avec des volumes clairs et spacieux. On y trouve une boutique de vêtements, une autre de bijoux et bagagerie, un duty-free tabac-journaux et un petit snack dont l’exploitation a été confiée à des restaurateurs dont la réputation n’est plus à faire.

Tout cela donne envie de prendre l’avion non ?

Jean-Michel CAROLLO

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