Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jeudi 24 novembre dernier, la présence “French Side” de M. Haresh Ramchandani, Président du Rotary club, était l’occasion de présenter le nouveau bateau de la SNSM.

snsmEn compagnie de quelques membres de l’équipage et du Député Daniel Gibbs, le Capitaine Gilles Dubroca nous a donné quelques détails à propos de ce bateau de sauvetage en service depuis quelques mois déjà et qui remplace l’ancien navire endommagé par le cyclone Gonzalo en 2014 (le coût des travaux de remise en état est estimé à 400.000 Euros).

La “Rescue Star” est un l’ancien bateau semi-rigide d’un club de plongée qui a été mis aux normes afin d’être utilisé pour le sauvetage en mer. D’une longueur de 12 m sur 3,25 m de large, il possède 2 moteurs totalisant 550 chevaux ; sa capacité d’accueil est de 12 personnes et son autonomie lui permet d’effectuer des opérations jusqu’à 15 miles nautiques des côtes (soit environ 27 km). Il a été financé à hauteur de 40.000 euros par le Rotary club de Saint-Martin Nord, 14.400 euros par l’État, 12.000 euros par la réserve parlementaire du Député et 30.000 euros d’un investisseur privé qui souhaite garder l’anonymat.
La cérémonie s’est terminée par une petite sortie en mer dans la baie de Marigot, au grand plaisir de tous… car la mer était calme.

Jean-Michel CAROLLO

Les Sauveteurs Embarqués de la SNSM sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel. La réactivité et le savoir- faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements mais également la gestion de l’organisation d’une opération de sauvetage sont primordiaux pour mener à bien notre mission de sauvetage.

snsm-bas-article-week

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.