Temps de lecture estimé : 1 minute

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle haïtienne qui a eu lieu le 20 novembre dernier seront publiés le 29 décembre.

Selon les résultats of ciels dévoilés lundi soir par le Conseil Electoral Provisoire, Jovenel Moïse remporte la présidentielle en Haïti au premier tour avec 55,67% des suffrages. Entrepreneur agricole, novice en politique, Jovenel est le dauphin de l’ancien chef de l’État, Michel Martelly qui l’a choisi à 48 ans pour représenter son parti PHTK (Parti Haïtien Tet Kale).

En deuxième position, Jude Célestin de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH) obtient 19,52% des voix tandis que Moïse-Jean Charles de Pitit Dessalines engrange 11,04% et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 8,99%. Même si près de 350 000 voix séparent Jovenel Moïse de Jude Célestin, ces résultats restent provisoires dans l’attente de l’examen des plaintes et recours.

Trois parmi les neuf membres du conseil ont d’ailleurs refusé de signer ces résultats.

jovenelmoise-1625bis

Haïti

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.