Temps de lecture estimé : 2 minutes

Lundi dernier, à la Cité Scolaire Robert Weinum à la Savane, c’était la fête de la science. Les élèves de plusieurs classes du collège et du lycée ont présenté à leurs camarades les travaux qu’ils ont réalisés avec l’aide de leurs professeurs.

Le thème choisi cette année était “Terre, planète vivante : risques naturels à l’occasion des 40 ans de l’éruption de la Soufrière en Guadeloupe”. L’événement était piloté par l’association Archipel des Sciences à l’échelle de l’académie de la Guadeloupe. Plusieurs salles de classes avaient été réquisitionnées et transformées en salles d’exposition pour y accueillir des panneaux d’affichage bien documentés ainsi que des maquettes au réalisme parfois saisissant.

Une mention spéciale à la classe de 5e de Sylvain Del Biondo, professeur de Technologie dont les réalisations d’expériences sur les séismes et d’appareils de mesure ont su capter l’attention de tous. Les élèves de Seconde ont travaillé sur des sujets plus axés sur les conséquences des phénomènes naturels tel que les changements climatiques ou la biodiversité en notant que, contrairement aux idées reçues, ceci pouvait parfois être bénéfique. De manière générale, les élèves se sont sentis concernés et intéressés par les travaux présentés et nous ont donné rendez-vous pour la prochaine Fête de la Science, impatients de connaître ce qu’en sera le thème.

Jean-Michel CAROLLO

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.