Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une convention visant à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes originaires des outre-mer a été signée, mercredi 23 novembre 2016, entre la Délégation Interministérielle pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-Mer (DIECFOM), la ministre du Travail Myriam EL KHOMRI et de grandes entreprises françaises.

Par cette action en faveur des jeunes de l’outre-mer, le délégué interministériel Jean-Marc MORMECK, à l’origine de ce dispositif, a souhaité fédérer des grands employeurs, des associations œuvrant auprès de la jeunesse ultramarine et les antennes parisiennes des collectivités d’outre-mer, dans le but de créer une plateforme d’échanges chargée de collecter les informations sur les demandeurs d’emplois des outre-mer et de les mettre en contact avec les offres des entreprises partenaires, à travers un réseau dédié. Ces jeunes en recherche d’emploi sont prioritaires sur les offres publiées, et bénéficient d’un accompagnement spécialisé pour effectuer leurs démarches.

Lancée officiellement le 23 novembre, la plateforme est un site internet www.delegation.jeunesseoutremer.org dont la gestion a été confiée à l’association Jeunesse Outre-Mer. Elle a déjà compilé plus de 800 offres d’emplois et de stages en entreprise. Saint-Martin est membre de ce réseau grâce à la Maison de Saint-Martin à Paris et à l’association Pélicarus qui sont partenaires de Jeunesse Outre-Mer.

Les jeunes saint-martinois peuvent ainsi bénéficier de ce nouveau dispositif, tout en étant accompagnés par la Maison de Saint-Martin qui continue de s’impliquer dans l’orientation des étudiants de l’hexagone à la recherche de stages et d’emplois. Un travail réalisé en partenariat avec l’association Pelicarus qui élargit progressivement son réseau d’étudiants dans les villes universitaires de France.

Toujours dans le cadre de l’aide à l’employabilité de nos jeunes, la Maison de Saint-Martin participait, samedi 26 novembre, au Forum Egalité Emploi qui s’est déroulé au Conseil Economique Social et Environnemental (palais de l’IENA), où 1500 jeunes étaient présents.

Collectivité de Saint-Martin

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.