Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jeudi 1er Décembre, la Journée Mondiale contre le SIDA a mobilisé les élèves du Lycée Professionnel de Marigot. Une grande manifestation était organisée avec l’aide des professeurs.

sida7-1626Dès 7h, le stand d’accueil et d’informations était installé à la porte de l’établissement. Tous les participants avaient revêtu leur T-shirt spécialement imprimé pour l’occasion « Just Put It » avec le dessin d’un préservatif rappelant le logo d’une célèbre marque de sportwear. De nombreuses affiches avaient été réalisées par les élèves eux-mêmes, la consigne à suivre étant : une photo + un slogan choc tels que «Protège ta vie comme ton os», « N’fais pas de singeries, protège-toi » ou « HIV is not pop…watch out !!!». Le stand était animé par la classe de terminale ASSP de Mme Celestine ainsi que des membres de l’association «Les Liaisons Dangereuses».

sida4-1626Un sondage a été réalisé au sein du lycée et les  élèves se sont montrés particulièrement concernés en répondant sans rechigner aux questions qui leur étaient posées : «Quelle est la différence entre VIH et SIDA ?» «Quel est le mode le plus fréquent de transmission ?» ou «Peut-on guérir du SIDA grâce à la tritérapie ?». En salle de permanence, on a projeté un film sur la prévention et en milieu de matinée un Mannequin Challenge a été organisé, les lycéens y ont participé de bonne grâce malgré la pluie.

Ce projet a donné l’occasion aux jeunes étudiants d’approfondir leur sensibilisation à des problématiques inhérentes à l’infection du VIH. La parole a été donnée aux élèves en les impliquant dans la vie lycéenne à travers la réalisation de cette action qui a demandé un suivi de la classe du professeur d’Arts Appliqués sur une durée de quelques séances. Une belle réalisation et une organisation sans faille dont tous peuvent être fiers.

Jean-Michel Carollo

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.