Direction des Archives territoriales et du patrimoine – Mercredi 14 décembre 2016 à 18h

A l’initiative de la Collectivité de Saint-Martin, le recensement scientifique du patrimoine bâti du territoire, démarré depuis le début de l’année 2016, est en cours d’achèvement.

Pendant plusieurs mois, la Direction des Archives territoriales et du patrimoine, appuyée dans sa réalisation par mesdames Michèle Robin-Clerc, architecte urbaniste, et Elisabeth Dandel, historienne de l’art, spécialiste de l’inventaire culturel, a alterné les observations sur le terrain et les recherches dans différents services d’archives afin de produire un recensement des éléments remarquables du patrimoine bâti saint-martinois.

Dans une perspective historique, cet état des lieux a pour objectif une meilleure connaissance des édifices et de l’urbanisme de Saint-Martin. Cette base référence et de comparaison permet ainsi d’engager des études plus approfondies sur certains aspects, de mieux cerner et comprendre les originalités ou les permanences des caractéristiques architecturales selon les époques pour guider tant les actions publiques que les initiatives privées dans la préservation et la restauration du patrimoine de Saint-Martin.

Grâce au concours des conseils de quartiers, tous les secteurs de Saint-Martin ont été étudiés avec la participation enthousiaste et passionnée des personnes rencontrées. Au total, après cette première phase d’étude, la base de données des bâtiments recensés comptabilise, à ce jour, 536 édifices (puits, maisons, églises, etc.), plus de 2800 illustrations et plusieurs centaines de pages de descriptifs architecturaux, de plans et d’informations historiques. Les dates de construction des bâtiments observés s’échelonnent du XVIIIe siècle au XXe siècle. Ces données seront intégrées au Système d’Information Géographique (SIG) de Saint-Martin et certaines alimenteront la base de données nationale du patrimoine architectural français du ministère de la Culture et de la Communication (« Mérimée »).

Afin de partager les premiers résultats de ce recensement du patrimoine bâti de Saint-Martin, la Direction des Archives territoriales et du patrimoine propose au public une présentation qui aura lieu le mercredi 14 décembre dans la salle d’animation de la Médiathèque, située rue JL Hamlet, à Concordia, à 18 heures.

Informations pratiques :

  • Mercredi 14 décembre 2016 à 18h (1er étage de la médiathèque à Concordia)
  • Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles
  • Renseignements : Archives territoriales, 0590 87 66 60 ou sur place en salle de recherche des Archives territoriales (lundi au vendredi, 9h-13h)

La Collectivité de Saint-Martin

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.