Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vendredi dernier, deux sites de Sint Maarten ont été récompensés par l’éco-label Drapeau Bleu pour la 5ème année consécutive.

Le Pavillon Bleu est attribué tous les ans aux plages et marinas du monde entier qui remplissent certains critère de sécurité et de respect de l’environnement. Ce sont la politique de développement durable et les normes d’excellence de Divi Litte Bay et Yacht Club Isle de Sol qui ont été reconnus cette année.

L’association EPIC (Environmental Protection in the Caribbean), organisatrice de l’évènement est le référent Drapeau Bleu local et est en charge de mener les audits annuels des sites ainsi que de choisir le jury. Le programme Drapeau Bleu est mené par la FEE  (Foundation for Environmental Education) et concerne plus de 4 000 plages et marinas dans 49 pays différents.

La présidente d’EPIC, Natalia Collier, a accueilli les participants en notant que « l’engagement du Yacht Club Isle de Sol et de Divi Little Bay Beach ne pouvaient être sous-estimés. Ils ont surmonté les défis locaux tels que le recyclage tout en remplissant les critères, se positionnant ainsi comme leaders du tourisme durable. »

EPIC a remercié ses nombreux partenaires qui ont contribué à faire du programme Drapeau Bleu un succès tels que  l’office du tourisme de Sint Maarten, l’association des hôteliers (SHTA). En outre, l’Université Américaine des Caraïbes (AUC) a apporté son aide en testant bénévolement deux fois par mois la qualité de l’eau des plages en lice.

En termes de perspective, Madame Collier a rappelé qu’un nouveau programme avait été introduit cette année : le Drapeau Bleu pour les bateaux. « EPIC y voit une grande opportunité eu égard à la popularité du tourisme nautique et a hâte de mettre en place ce Drapeau Bleu pour les bateaux ».

EPIC poursuivra ses efforts pour le développement du Drapeau Bleu à Sint Maarten et espère qu’il deviendra une référence en matière d’économie touristique. EPIC exploite également l’éco label Green Key pour les hôtels et les restaurants.

Les personnes intéressées par ces deux labels peuvent contacter Natalia Collier : [email protected] ou 545-3009.

Légende photo “blueflag-1627” : Lisa Noel de l’Office du tourisme de Sint Maarten récompense Thijs Scheeper du Divi Little Bay Beach Resort

EPIC (traduction SMW)

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.