« VIVA CUBA » à Anse Marcel

Mercredi soir avait lieu le vernissage de l’expo photos de Valérie Vincent dans une ambiance teintée de salsa cubaine au calypso d’Anse Marcel. De retour de son voyage à Cuba, cette ex-photographe de mode nous reçoit coiffée d’une casquette kaki à étoile rouge que n’aurait pas renié Fidel Castro lui-même.

Lors de son séjour précédent, elle avait photographié la tradition cubaine telle qu’on se l’imagine à commencer par le patrimoine national : veilles voitures américaines et bâtiments ancestraux des ruelles de La Havane.

Cette fois-ci, Valérie s’est appliquée à rencontrer les gens, elle a su capturer des expressions sur les visages burinés et les volutes de fumées entourant des gueules au regard profond. Portraits en noir et blanc contre paysages urbains en couleur, tout le contraste cubain est là.

Valérie était parmi la foule lorsque l’on a annoncé la mort de Fidel Castro, elle a pu faire des instantanés de la joie des uns et de la tristesse des autres. Ernesto « Che » Guevara qui était lui aussi un photographe éclairé, aurait pu compléter l’expo de ses clichés.

Valérie quanT à elle, incorrigible voyageuse, projette maintenant de faire la traversée du Sahara avec les Touaregs.

Jean-Michel CAROLLO

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.