Des tablettes numériques pour lutter contre l’illettrisme

Lundi dernier, M. Cocks, Président de la Semsamar et Mme Belenus-Romana, Directrice, accompagnés de la Présidente de la Fondation Semsamar, Mme Rogers Vanterpool, étaient reçus par la Principale du Lycée Professionnel des Iles du Nord, Mme Hamlet, pour une cérémonie attendue de tous.

La présentation est assurée par Mme Laquitaine, coordinatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, qui explique à la douzaine d’élèves concernés que vont leur être remis des outils indispensables et nécessaires à leurs progrès scolaires, il s’agit de tablettes numériques offertes par la Semsamar.

Cette opération vient s’ajouter aux nombreuses actions menées contre l’illettrisme chez les jeunes auxquelles participe également l’Association « Wvel O Ven » ainsi que l’Association « Sem’ ta Route ». Le lycée des Iles du Nord est fier d’accueillir cette classe de CIPA (Cycle d’Insertion Professionnelle par Alternance) car bien souvent ce type de classe est réservée aux collèges.

La remise des tablettes numériques s’est faite dans une ambiance décontractée malgré une certaine timidité de la part des élèves qui semblaient très touchés par ce geste à leur égard. S’en est suivie une brève démonstration par le professeur de mathématiques en charge de la classe puis d’un exercice pratique auxquels tous se sont prêtés. Les lycéens ont d’ailleurs fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à cette nouvelle technologie (plus rapidement que leurs aînés présents dans la salle).  

Ces tablettes numériques viennent compléter le matériel informatique qui équipe déjà l’atelier de lutte contre l’illettrisme au sein de l’établissement. Ici, on n’aime pas trop parler de décrochage scolaire, mais plutôt de volonté de s’en sortir avec tous les moyens nécessaires mis à disposition. C’est maintenant chose faite, soyons assurés que les résultats ne se feront pas attendre.

Jean-Michel Carollo

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here