Temps de lecture estimé : 9 minutes

Après plusieurs mois de préparation, nous avons pu réaliser ce “1er Séminaire des Branch Chief“ à Saint Martin qui fut un immense succès tant sur le plan médiatique au niveau du SHIDOKAN dans le Monde que localement où nous avons été merveilleusement reçus par tous.

La seule petite ombre au tableau fut l’absence de Maître Yoshiji SOENO qui au dernier moment a dû déclarer forfait pour des problèmes d’oreilles très sérieux qui ne lui permettaient pas de prendre l’avion pour une si longue durée, à son grand désappointement d’ailleurs car il adore Saint Martin pour s’y être rendu plusieurs fois dans le cadre de nos activités martiales.

Quoiqu’il en soit, cela n’a pas empêché de belles personnes de venir nous rejoindre :
– Monsieur José GALLUCCIO, 7éme Dan Japon et Responsable du SHIDOKAN France,
– Monsieur J.J. BURNELL, 6éme Dan Japon et Responsable du SHIDOKAN ANGLETERRE,
– Monsieur Kenichi SATO, 6éme Dan Japon et Membre du Bureau Directeur du SHIDOKAN JAPON, envoyé par Kancho SOENO,
– Monsieur Seshime MAKOTO, 4éme Dan Japon et Membre du Bureau Directeur du SHIDOKAN JAPON, envoyé par Kancho SOENO,
– Madame Corinne DESCHEPPER, 3éme Dan Japon et Responsable Administrative du SHIDOKAN France,
– Monsieur Stéve SHIPP , 2éme Dan Japon et élève de J.J. BURNELL

Tous arrivés par le même avion, un véritable petit exploit et beaucoup de facilité pour nous, il en faut de temps à autre !!
Mais nous avons aussi eu la surprise de retrouver à l’aéroport Monsieur Christian DESCHEPPER , le mari de Corinne , ancien pratiquant et qui malgré une grave maladie a tenu à effectuer ce long voyage pour être avec nous ……. Tout le CARIBBEAN SHIDOKAN a été touché et tient à te remercier chaleureusement pour cette attention, Respect !!!

Mercredi 07 Décembre : Arrivée de toute la bande que nous avons aussitôt pris en charge pour les emmener à l’Hôtel MERCURE, sponsor de l’événement grâce à Monsieur BAKI qui n’est plus à présenter pour sa gentillesse et son efficacité légendaire. Un superbe brunch nous attendait, mais pas seulement, car 2 heures plus tard nous étions au restaurant HIGH COOK sur la marina Royale où Stève GIBERT ceinture Marron 1er Kyu officie avec sa famille, restaurant récent et fort agréable, tendance italienne dans les assiettes, excellent repas !! Allez-y !!
Après ces deux dégustations dans la même soirée, tout ce petit monde a regagné l’hôtel pour une double digestion et un repos bien mérité !!

Jeudi 08 Décembre : Déjeuner au MERCURE, d’excellente facture, petite sieste et entraînement au Dojo à Bellevue de 17h00 à 19h00 où nos amis et formidable techniciens ont décidé de nous apprendre un tout nouveau kata “BYACO“ crée par Shihan OBUKO au Japon. Malgré son évidente complexité et grâce à la patience et à la perspicacité de nos deux Maîtres Japonais, tous les membres présents ont réussi à l’enregistrer : Quant à bien le faire , quelques séances supplémentaires nous seront nécessaires…
Juste le temps de prendre la douche et direction le restaurant THAÎ SAVANH de notre ami Laurent TOUSSAINT 1er Dan Japon et Responsable des Enfants, très belle soirée !!

Vendredi 09 Décembre : Dès 9h00, journée pour tous les élèves Shido de Saint Martin, tous en baskets au pied du Pic Paradis pour une montée jusqu’à l’antenne puis descente dans la forêt, passionnant, vivifiant et éreintant, mes genoux s’en souviennent encore !! Une fois en bas à la LOTERIE FARM, petit entrainement technique sur le gazon et à midi un repas genre buffet bien réalisé par la fée du logis, la Belle Samantha qui nous reçoit toujours merveilleusement bien.
Pour les invités, un carbet avait été réservé et ils ont pu se détendre et profiter de cette belle installation plantée au milieu de la forêt, un bel entracte qui s’est terminé vers 17h00.

Retour à l’Hôtel, puis dîner au restaurant “SO FRENCH“ à Pelican Resort. Stéphane, le patron est aussi un fervent pratiquant et il a tenu à nous recevoir. Merci beaucoup à toi, à ton équipe, à Tony qui fut un de nos élèves, tous ont adoré et s’en souviendront longtemps !!

Samedi 10 Décembre : Dès 8h00 du matin, journée pour tous les élèves Shido de Saint Martin, tous en kimonos au WAIKIKI sur la plage pour un footing sur toute la baie orientale puis travail acharné sur le sable et dans l’eau, un maximum d’enfants sont venus ils ont été superbes. À midi, fatigués, trempés, ensablés, beaucoup sont restés pour le buffet et se sont régalés dans le petit coin à côté du bar de plage où Albert, le chef d’orchestre des lieux nous avait confortablement installés, lui aussi sait nous recevoir à chaque fois, c’est un aficionado patenté et fidèle !!
Puis, Dimitri ASSELIN 3éme Dan Japon est venu chercher nos invités pour leur offrir une splendide vue des airs de la Baie Orientale. Merci Dimitri, tu es un vrai Samouraï .
Pas de temps mort donc le soir, c’est au restaurant LE MA TI BEACH que nous nous sommes rendus. Laurent le patron nous a spontanément offert ce repas, le CARIBBEAN SHIDOKAN tient à le remercier pour ce très beau geste qui ne restera pas impuni !!

Dimanche 11 Décembre : Journée Philipsburg, lunch au HARD ROCK et shopping l’après midi et le soir le restaurant MEZZA LUNA , une belle table à ne pas négliger !! Une mention particulière à Véro, Ness et Bruno, une équipe de choc .

Lundi 12 Décembre : C’est la journée bateau offerte par Monsieur Pierre MANTELLO et son moussaillon René MATHON, tous deux adeptes de la secte Shidokan .
Direction TINTAMARRE où tout le monde a pu profiter d’une île désertique, d’une profusion de nourriture et de boissons diverses sur le beau bateau de Pierre et retour vers Saint Martin conduit par Sato et Makoto que Pierre a installé au volant et qui n’ont jamais été aussi attentifs de leur vie, bravo !!
Le soir, LE THAÎ SAVANH une nouvelle fois, nous avons été reçu par Raven et Kate sa moitié, tous deux pratiquants et adorables, repas où un beau gâteau me fut offert par mes proches du CARIBBEAN SHIDOKAN : moment émouvant, on n’a pas 65 ans tous les jours !! Merci à tous pour cet instant unique, OSU !!

Mardi 13 Décembre : Matinée relâche et repas au restaurant “LA TERRASSE“ au West Indies puis shopping dans l’ensemble. À 17h00, meeting pour clôturer le Séminaire et Makoto a des choses à nous dire de la part de Kancho et note nos doléances pour le futur, ce fut une réunion instructive et enrichissante .
Le soir, la fameuse SAYONARA PARTY se déroulera au SAND chez notre ami Gérald qui nous a fait une grande paella que tout le monde a adoré, soirée rire et décontraction pour ne pas dire autre chose, une soirée fin de Séminaire que Gérald a rendu unique. Merci Monsieur Gérald pour votre hospitalité et votre bonne humeur !!

Mercredi 14 Décembre : Check out à l’Hôtel, check in à l’aéroport et déjeuner au SUNSET BEACH BAR au bout de la piste, pour voir les gens s’accrocher aux grillages au décollage des avions ….. Seul endroit au Monde, un vrai spectacle !!!
Tous nos amis reprennent le même avion pour quitter Saint Martin et c’est le cœur serré que nous voyons partir une partie de notre Famille, mais on se reverra bientôt et cette fois ci c’est nous qui bougerons : SAYONARA mes Sœurs et Frères !!

Il me faut conclure cette merveilleuse parenthèse que nous avons vécue en remerciant tous ceux qui ont permis que ce moment soit exceptionnel et il le fut !

Shihan SATO et Shihan MAKOTO qui ont représenté Kancho Yoshiji SOENO, le Fondateur d’une manière admirable. Ce sont deux Samouraïs que nous avons reçus, ils peuvent être fiers pour leur gentillesse, leurs disponibilité et leur expertise, ils ont fait l’unanimité autour d’eux. “So long my Friends, see you soon“ ,

José GALLUCCIO et Corinne DESCHEPPER qui ont tenu à être présents malgré l’absence de Kancho , je les en remercie sincèrement, des membres de ma Famille. José ta participation aux entraînements fut brillante entre autres au WAIKIKI .

J.J. BURNELL, lui aussi malgré ses brillantes occupations professionnelles, musicien et fondateur des STRANGLES, a tenu par dessus tout à être présent : Respect !!
Ta participation aux cours fut fort appréciée, ils te connaissent maintenant .
Merci aussi pour Stève qui est une personne exquise !!

Monsieur Pierre MANTELLO, Fondateur de “IMMUNAGE“ qui a grandement aidé financièrement pour que l’évènement ait lieu et qui par ailleurs a financé du matériel au Dojo. Il a aussi avec son compère et ami Monsieur René MATHON organisé plusieurs soirées en discutant les prix, pour l’Hôtel aussi et pour la sortie en mer bien sûr. Deux grands Messieurs !!

Monsieur Rodolphe ARNAL 5éme Dan Japon et Directeur Technique du CARIBBEAN SHIDOKAN qui a activement participé à l’organisation et au timing des événements et aux comptes aussi qui lui ont amené quelques maux de tête et cheveux blancs !!

Monsieur Olivier ROCHE 1er Dan Japon, qui a joué les éclaireurs un peu partout, toujours disponible et passionné, bricolo aussi, indispensable !!

Les autres ceintures Noires sont intervenues en fonction de leurs plannings professionnels et scolaires : dans le désordre, Ruben DARTEYRE, Charly DOUGLAS, Gabriel MORIZET, Willy VULGAIRE et j’en oublie mais ils se reconnaitront.

Les parents de nos élèves qui ont suivi avec enthousiasme et ferveur les périples de ce Séminaire qui restera dans les annales .

Vous avez tous fait du CARIBBEAN SHIDOKAN un point incontournable sur la carte SHIDOKAN du Monde , c’est une valeur inestimable et précieuse car Kancho nous compte parmi ses plus proches Fidèles et il aurait adoré être là, tous ne sont pas à cette enseigne, savourez !!

Shihan Christian PUJOL,

OSU

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.