Temps de lecture estimé : 3 minutes

Puisqu’il est de coutume de faire la liste des changements de la nouvelle année, nous ne dérogerons pas cette fois-ci à la règle et vous livrons pêle-mêle quelques uns des changements notoires, et applicables à Saint-Martin, pour 2017 :

  • Tous donneurs d’organes, par “consentement présumé” : toute personne non inscrite sur le “Registre des refus” dont les organes sont jugés sains par le corps médical est donneur par défaut, sans que les proches ne puissent s’y opposer (loi Santé).
  • Le Droit à la déconnexion (de la vie professionnelle en dehors des heures de travail) entre en vigueur dans les entreprises de plus de 50 salariés (Loi Travail) au travers d’une charte qui doit définir les modalités selon lesquelles l’employeur assurera et respectera les temps de repos et de congés de ses salariés. Plus clairement, la souplesse et le côté pratique des smartphones et autres outils numériques devront désormais être utilisés avec régulation.
  • L’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 interdit d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Tout contrevenant à la norme encourt une amende de 135 € et un retrait de trois points sur son permis.
  • Les sacs plastique à usage unique sont désormais bannis des rayons fruits et légumes aussi en application de la loi sur la transition énergétique. Ils seront remplacés par des sacs à usage multiple ou en papier. De même, la vente libre de pesticides, fongicides et insecticides est désormais interdite.
  • La contribution de solidarité (FGTI) prélevée sur tous les contrats d’assurance de biens pour indemniser les victimes du terrorisme passe de 4,30 à 5,90 euros / an.
  • La présence du juge aux affaires familiales n’est plus obligatoire pour le divorce par consentement mutuel. Si l’un des avocats des époux rédige la convention de divorce et la fait parvenir à un notaire, le divorce pourra être entériné en deux semaines.

Voilà pour ce qui est de la partie réglementaire mais qui ne nous met pas à l’abri de bonnes ou mauvaises surprises.

Puisqu’un homme averti en valant au moins deux, penchons-nous  aussi sur les prédictions de Nostradamus qui, depuis la victoire de Trump, revient encore plus au goût du jour. Et selon lui (ou ses adeptes), en 2017 :

  • les gouvernements d’Amérique latine devraient abandonner les politiques de gauche,
  • aux Etat-Unis, la corruption, la montée des inégalités, l’échec du système social et l’élitisme financier rendront ingouvernable la première puissance mondiale
  • la Corée du Nord et du Sud fusionneront après que la chute et la fuite du dictateur Kim Jong-Un,
  • La Chine devrait prendre une position centrale à l’échelle mondiale et se poser en acteur incontournable au travers de mesures très audacieuses  pour tenter de remédier aux grands déséquilibres économiques,
  • les conflits liés au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources vont s’intensifier,
  • l’Italie cristallisera la crise financière européenne…

Pendant ce temps, à Saint-Martin, nous nous rendrons aux urnes sans doute aussi en quête de changements que nous ne mettrons pas longtemps à affubler lorsque survenus d’un sempiternel “C’était mieux avant”…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.