Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si 2016 a officiellement été élue “pire année” par les Américains, on ne peut nier que ce sentiment soit largement partagé en Europe et jusque sous nos latitudes.

Pourtant, si l’on se décale un peu de la couverture médiatique et des réseaux sociaux, que l’on oublie de s’ancrer dans l’espace et le temps et que l’on se contente de considérer quelques faits et chiffres, 2016 ne mérite pas ce titre.

Souvenez-vous de vos cours d’histoire, celle là même sur la base de laquelle nous serions supposé ne pas recommettre les même erreurs :

  1. en 1348, la Grande Peste tuait le tiers de la population européenne,
  2. en 1492, les catholiques expulsaient, tuaient ou réduisaient en esclavage un demi-million de musulmans en Espagne
  3. en 1943, les victimes juives du nazisme atteignaient 1,3 million tandis que le Royaume-Uni provoquait une famine qui tua environ trois millions de personnes au Bengale…

Pour s’inscrire en faux vis-à-vis de ce sentiment relatif à l’année 2016, nous vous proposons une courte liste de faits bigarrés, juste de quoi rester positif…

  1. Les baleines et neuf autres populations animales ont été retirées de la liste des espèces menacées.
  2. En Inde, 800 000 volontaires ont planté 50 millions d’arbres en une journée. Là, c’est un condensé de bonnes nouvelles : autant de personnes bénévolement engagées au profit d’une cause non individualiste et avec des résultats aussi significatifs, en une seule journée… Cela force le respect !
  3. A Juarez, ville la plus dangereuse du monde, la criminalité a diminué. Gardons donc espoir…
  4. La Chine prévoit de fermer un millier de mines de charbon et de ne pas en rouvrir pendant plusieurs années…
  5. Taïwan est en passe de devenir le premier pays asiatique à autoriser le mariage homosexuel.
  6. 93% des enfants à travers le monde ont appris à lire et écrire. Ce qui nous rappelle que si en France métropolitaine les chiffres de l’illettrisme pèsent entre 4,6% et 16,73%, ces chiffres se situent entre 27,7% et 74,6% dans les DOM TOM.
  7. L’espérance de vie en Afrique a augmenté de 9,4 années depuis 2000.
  8. La mortalité infantile en Russie a chuté de 12%.
  9. La Gambie et la Tanzanie ont mis fin aux mariages forcés des enfants.
  10. La peine de mort est désormais illégale dans plus de la moitié des pays du monde.
  11. La faim dans le monde recule et atteint son niveau le plus bas depuis 25 ans. C’est vrai, cela n’est pas criant dans le centre de Marigot…
  12. Les naissances de pandas ont battu un nouveau record.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.