Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comme 1 français sur 4, vous avez peut-être reçu à Noël un cadeau qui ne vous a pas plu, un vêtement trop grand ou un livre que vous possédiez déjà. A quoi bon remiser cela au fond d’un tiroir alors qu’il vous est tout-à-fait possible de le revendre ou de l’échanger?

Cette pratique est de plus en plus courante même si à peine plus de 10% de Français déçus osent s’y livrer. Les habitudes de consommation changent d’année en année et c’est l’occasion pour tout le monde de faire de bonnes affaires, vendeurs comme acheteurs.

Les sites de vente et d’échange en ligne pour particuliers enregistrent des taux records de mise en vente à cette période bien précise de l’année, un des plus connus révèle que certains jours de début Janvier il peut y avoir jusqu’à 7 nouveaux objets proposés  à la seconde (à l’échelle mondiale). Les foires à tout et les vides grenier sont également très prisés pour ces opérations mais leur fréquence peut-être tout aussi aléatoire que les acheteurs ou vendeurs potentiels.

Alors comment procéder pour  vendre ces objets neufs qui ne vous plaisent pas ou qui n’ont aucune utilité à vos yeux ? Il est impératif que l’emballage n’ait pas été abîmé lors de l’ouverture et surtout que l’objet en question n’ait pas été utilisé, c’est la garantie pour l’acheteur d’avoir quelque chose d’entièrement neuf à bon prix. Justement à propos du prix ne soyez pas trop gourmand si vous voulez faire affaire, 50% du prix initial semble être un bon compromis et l’argent ainsi récupéré pourra vous servir à vous payer un cadeau qui vous convient. Faites de jolies photos pour la mise en vente et ne soyez pas avare de détails, une description complète est indispensable.

Choisissez bien les sites sur lesquels vous allez poster votre annonce, les sites locaux facilitant les échanges et évitant les envois fastidieux, de nombreuses possibilités s’offrent également à vous sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez que si vous avez été vraiment déçu par un cadeau de Noël cette année, il est toujours possible d’en acheter un plus affreux encore, l’année prochaine, à la personne qui vous l’avait offert… un peu de patience, votre vengeance sera terrible et votre joie sera complète.

JMC

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.