Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cette nouvelle année est particulièrement avantageuse pour les amateurs de week-ends prolongés.

En effet, on ne compte pas moins de 7 jours fériés ou chômés (sur les 11 fêtes légales Françaises) qui tombent un Lundi ou un Vendredi auxquels viennent s’ajouter 2 Lundis bien spécifiques pour les Antilles, soit au total 9 jours qui prolongeront de 24 heures la durée de vos fins de semaine.

À tout seigneur tout honneur, commençons par les jours de Carnaval dits “Jours Gras” :  même s’il n’y a que le Mardi Gras qui soit officiel, il faudra compter avec un net ralentissement des activités à partir du Dimanche Gras 26 février jusqu’au Mercredi Gras qui marquera la fin des festivités le 1er Mars.

Le Lundi de Pâques est, lui, fixé au 17 Avril. Viennent ensuite les Lundis 1er Mai pour la Fête du Travail, 8 Mai pour l’Armistice 1945 et 5 Juin pour la Pentecôte.

Le 14 Juillet, jour de la Fête Nationale est un Vendredi et une semaine plus tard, le Vendredi 21 Juillet nous célébrerons la fête de Victor Schoelcher. L’année se terminera en beauté avec Lundi 25 Décembre pour Noël et déjà Lundi 1er Janvier 2018.

D’autres jours fériés (ou chômés) sont inscrits au calendrier en milieu de semaine : la Mi-Carême Jeudi 23 Mars, L’ascension Jeudi 25 Mai, l’Assomption Mardi 15 Août et la Toussaint Mercredi 1er Novembre.

Les jours fériés qui tombent un Samedi ou un Dimanche sont par conséquent beaucoup moins nombreux : la Célébration de l’Abolition de l’Esclavage Dimanche 28 Mai et l’Armistice 1914 (également Fête de Saint-Martin) Samedi 11 Novembre.

Cette liste ne serait pas complète si l’on ne mentionnait pas le Lundi 7 août 2017, pas vraiment férié mais c’est tout comme, puisque tout le monde ira à Anguilla célébrer le fameux August Monday.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.