Temps de lecture estimé : 2 minutes

Aujourd’hui, c’est le premier Vendredi 13 de l’année, il y en aura un autre au mois de Novembre 2017.

On pense qu’ils sont rares, mais pas du tout, il y a au moins un Vendredi 13 par an, souvent 2 et parfois 3. Si on les comptabilise sur les 28 premières années du XXIème siècle, soit depuis 2001 jusqu’en 2028, le nombre d’années avec 1 ou 2 Vendredi 13 est égal. En revanche, il n’y a qu’en 2009, 2012, 2015 et 2026 qu’on en compte 3.  

La superstition du Vendredi 13 diffère selon les individus ; pour certains, c’est un jour faste, pour d’autres au contraire, il porte malheur.

L’origine de cette malédiction remonte au début de notre ère car c’est un Vendredi 13

précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l’évangile de Jean, a été crucifié Jésus. Toutefois pour les évangiles synoptiques, Jésus fut crucifié un vendredi 14 premier jour de la fête de Pessah (la Pâque juive).

D’autres sources situent l’origine de la malédiction au Vendredi 13 de l’an 1307 lorsque le Roi Philippe Le Bel ordonna l’arrestation et le massacre des Templiers ; l’Ordre du Temple ainsi dissous, on affirme que c’est ce jour là que chutèrent les plus grands financiers d’Europe.

Plus près de nous, il y a 5 ans jour pour jour, le vendredi 13 Janvier 2012, le bateau de croisière Costa Concordia faisait naufrage non loin du port de Giglio avec 4.229 personnes à son bord dont 32 morts selon le bilan officiel.

Enfin, triste journée que celle du Vendredi 13 Novembre 2015, en effet cela fait 1 an et 2 mois tout juste que se sont déroulés les attentats terroristes de Paris au Bataclan, aux abords du Stade de France ainsi que dans les 10ème et  11ème arrondissements faisant 130 morts et 413 blessés dont 99 en situation d’urgence absolue.

Mais tous les Vendredis 13 ne sont pas synonymes de mauvais présage car aujourd’hui encore, des records d’affluence seront certainement enregistrés aux guichets des vendeurs de jeux de hasard ainsi que sur internet.

Enfin sachez que si vous craignez les Vendredis 13, vous êtes atteint de paraskevidékatriaphobie… rien que le nom fait peur !

JMC

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.