Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme il est de coutume, Mme Aline Hanson ainsi que les vice-présidents de la Collectivité de Saint-Martin ont présenté leurs vœux vendredi matin, en présence de Mme la Préfète et de nombreuses personnalités de l’île ainsi que du Ministre de la Justice de Sint-Maarten qui s’était lui aussi déplacé pour l’occasion. 

C’est Wendel Cocks qui a eu l’honneur d’ouvrir cette cérémonie, il a souligné combien l’année 2017 allait être spéciale à cause des prochaines élections, “un temps fort pour la démocratie” selon lui. Il s’est montré très satisfait par les aménagements réalisés, en cours ou à venir : la Baie Orientale, la baie de Cul-de-Sac ou encore celle de Marigot, en concluant qu’il fallait résolument se tourner vers l’avenir et avancer quoiqu’il arrive.

La parole a ensuite été donnée à Rosette Lake qui a mis l’accent sur les actions menées en 2016 et sur les objectifs 2017 particulièrement pour ce qui concerne le domaine de la restauration scolaire et le rôle de la CTOS.

Puis, c’était au tour de Ramona Connor qui a insisté sur les changements intervenus depuis 2012 : la structuration des services, la protection de l’enfance, la santé des jeunes et des personnes âgées, l’accroissement du lien social, l’amélioration du logement. Elle a souligné l’importance de la proximité avec la population.

Puis, Guillaume Arnell a pris la parole pour exprimer ses vœux et renouveler sa confiance à la Présidente en précisant qu’il souhaitait rester à ses côtés si toutefois celle-ci se décidait à briguer un nouveau mandat. Il a profité de la présence du Ministre de la Justice de Sint-Maarten pour souhaiter une meilleure collaboration entre nos deux pays et il est revenu en détails sur les actions fortes et les résultats atteints lors du dernier mandat énumérant de façon exhaustive toutes les réalisations et les aménagements urbains effectués depuis 5 ans. “Il n’y a pas de futur sans infrastructures”, a-t-il déclaré sans oublier de faire un bref bilan sur les transports et l’environnement.

L’intervention la plus attendue était bien sûr celle de la Présidente Aline Hanson. Elle n’a pas caché que l’année 2016 n’avait pas été facile à gérer dans un contexte mondial plutôt difficile, mais elle considère avoir assumé ses responsabilités et a tenu à remercier tous ses partenaires au sein de la Collectivité pour leur aide et leur soutien depuis le début de la mandature. En guise de bilan, les points importants à retenir sont : l’amélioration de la situation financière grâce notamment à un meilleur contrôle des recettes fiscales, le retard rattrapé peu à peu permettant une capacité d’autofinancement et une stabilité budgétaire satisfaisante, le renforcement de la sécurité du territoire grâce au concours des forces de l’ordre dont elle a salué l’efficacité, les améliorations obtenues dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’éducation ; bref, une année marquée par de nombreuses réalisations. Mme Aline Hanson a tenu à préciser que malgré l’échéance électorale, elle et toute son équipe restaient mobilisés jusqu’à la dernière minute au service du territoire avant de conclure par une citation de Aimé Césaire : “J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. La voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même”.

Le public est resté un peu sur sa faim car finalement tout le monde attendait une déclaration de la Présidente concernant son éventuelle candidature aux prochaines élections, mais nous n’en saurons pas plus pour le moment…

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.