Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Président de la CCI de Saint-Martin, Jean Arnell, présentait Jeudi les douze jeunes gens sélectionnés pour partir en formation afin d’obtenir un CAP poissonnerie.

Il y avait à ses côtés, Mme Jessy Thenard directrice de Pôle Emploi, la Préfète Mme Anne Laubies et Mr Alain Gros Desormeaux qui représentait la Présidente de la COM, Aline Hanson.

Des contacts établis depuis d’un an entre la Collectivité de Saint-Martin, le FSE, le Pôle Emploi, la CCI Saint-Martin et la ville de Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais ont permis de mettre en place une collaboration jusqu’à l’aboutissement du projet.

Outre les partenaires locaux précités, le coût total de la formation d’un montant de 200.000 euros a été financé en partie par le Fond Social Européen,  cela va donc permettre à des jeunes sans qualifications et sans travail d’apprendre un vrai métier en rapport direct avec la pêche et la mer. Cette formation durera 6 mois et nul besoin de préciser les possibilités d’emploi qui s’offriront à eux à Saint-Martin une fois le diplôme obtenu, tant dans le milieu associatif local que sur le plan professionnel puisque la filière “pêche” comme la filière agricole sont des secteurs très importants sur l’île.

Quelque peu inquiets quant aux conditions climatiques qui les attendent en métropole, les jeunes saint-martinois sélectionnés se sont montrés très motivés et leur représentant Alvaro Sanchez, a affirmé qu’il était de leur devoir de ne pas décevoir les différents partenaires qui se sont mobilisés pour eux.

Selon Jean Arnell, un projet de CAP boucherie pourrait voit le jour prochainement dans des conditions similaires.

Vendredi après-midi, tout le groupe s’est retrouvé à l’aéroport de Grand-Case pour embarquer direction Paris via la Guadeloupe, un dernier regard sur Saint-Martin et une dernière embrasse aux proches venus les accompagner. Nous leur souhaitons courage et réussite… à bientôt !

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.