Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dans le cadre de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université, l’association USEP Îles du Nord, le service de l’Éducation nationale , et le district UNSS Îles du Nord proposent un défi aux élèves de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Il s’agit pour les écoliers, collégiens, et lycéens de réaliser en courant 6726 km pour arriver virtuellement jusqu’à la ville de Paris, candidate pour les jeux Olympiques 2024.

Ce projet sportif participatif, labellisé par le ministère et reconnu innovant par l’académie de la Guadeloupe, a pour objectif de valoriser le sport comme outil pédagogique et de mobiliser toute la communauté éducative autour de la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024 en mettant l’accent sur les valeurs citoyennes et sportives.

Ce projet scolaire a le privilège d’avoir comme parrain le vice-champion Olympique 2016 de fleuret par équipe, Jean-Paul TONY-HELISSEY, dont la visite à Saint-Martin  auprès des élèves, en septembre dernier, avait été très appréciée.

iNTERVIEW

Bonjour Jean-Paul, Pourquoi as-tu accepté d’être le parrain du projet RUN TO PARIS ?

Jean-Paul TONY-HELISSEY : J’ai accepté de parrainer Run to Paris 2024 parce que ce projet fait sens. En effet, il s’agit de sensibiliser l’ensemble des élèves des îles du nord à la candidature de Paris 2024 par le sport, et particulièrement dans une course de relais qui permettra de transmettre les valeurs d’effort, de solidarité, d’esprit d’équipe qui sont au cœur de la candidature de Paris et aussi, de contribuer à ce que les jeunes (même éloignés de la capitale) se sentent partie intégrante en apportant leur pierre à l’édifice qui est l’obtention des jeux olympiques.

Les jeux de Paris en 2024, c’est un projet  de génération, ces enfants qui participeront à cette manifestation seront peut être les champions de demain à Paris. Et c’est là que mon rôle de parrain prend son essence, car l’exemple de mon parcours (jeune qui a grandi dans la Caraïbe) peut les aider à matérialiser leurs rêves et se dire qu’ils sont saisissables avec du travail et de la volonté. Je compte les soutenir par différents messages et vidéos durant les grandes étapes du parcours. Et si mon calendrier le permet, rentrer à Saint-Martin pour matérialiser mon soutien.

Le mot du Président

Jean-Luc ELICE, Président de l’USEP souligne : “C’est vraiment un plaisir et un privilège  pour l’USEP Îles du Nord d’avoir un champion comme Jean-Paul TONY-HELISSEY, parrain de notre projet, parce qu’il est un exemple pour notre jeunesse saint-martinoise en portant des valeurs importantes comme le respect et le goût de l’effort. Ce sont aussi des valeurs que l’on retrouve à l’USEP et de surcroît dans RUN TO PARIS 2024. Grâce à lui, les élèves de Saint-Martin pourront se familiariser avec l’escrime qui est un sport olympique méconnu avec beaucoup de valeurs”.

next step…

La prochaine étape de RUN TO PARIS 2024 se déroulera pendant la semaine Olympique et paralympique du 23 au 27 janvier 2017. Pour l’instant, les élèves ont déjà parcouru 900 km, il faudra faire encore des efforts pour arriver à Paris en réalisant les 6 726 km. N’hésitez pas à suivre la performance des élèves et des écoles sur le site du service de l’éducation : http://seidn.ac-guadeloupe.fr/

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.