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Jeudi 19 janvier 2017, la Direction de l’Office de tourisme de Saint-Martin a présenté son rapport d’activité pour l’année 2015 au conseil territorial.

Nous en avons extrait quelques chiffres clé pour tendre vers une meilleure compréhension du fonctionnement de cet organisme souvent décrié :

15 salariés + des représentants USA et LATAM (Caraïbes & Amérique du Sud)

200 696 passagers à Grand Case (1 505 251 à Juliana)

4 527 passagers à Galisbay ( 1 901 617 à Pointe Blanche)

314 000 nuitées dans 1 600 chambres (+7,34% attribués au RIU)

7 151 visiteurs accueillis à l’OT (+56%)

90 000 € HT : coût de la campagne de communication Smile At Life

Le rapport complet est présent sur le site de la collectivité ainsi que sur https://www.stmartinweek.fr

Pour nourrir encore plus la réflexion, nous vous proposons également en miroir des chiffres disponibles en matière de tourisme dans le “Rapport sur les perspectives de développement pour Saint-Martin” de J. Palma Andres :

Sint Maarten dispose de 3 662 chambres (Timeshare & locations saisonnières inclus)

environ 1400 chambres sauvages existent côté français générant zéro création d’emplois

le taux d’occupation côté français varie entre 61,5% en basse saison et 71,8% (en sachant que le seuil de rentabilité des équipements hôteliers est fixé à 60% par la profession)

les marinas de la partie française offrent 780 places contre 397 en partie hollandaise

un touriste qui occupe une installation hôtelière côté français dépense entre 12 ou 20 €/jour

Food for thought…

IR

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