Des côtes et mangroves aux étangs, lacs et rivières, les oiseaux d’eau sont indissociables de nos paysages caribéens, qu’il s’agisse d’oiseaux marins majestueux, de canards grégaires, d’aigrettes élégantes ou d’une myriade de limicoles venant séjourner chaque année sur nos îles.

Vous pourrez découvrir les histoires remarquables de certains de ces oiseaux grâce à la publication Oiseaux d’eau de la Caraïbe, un livret électronique gratuit produit par BirdsCaribbean.

Le livret électronique contient les récits de six auteurs, chacun révélant un aspect singulier de ces oiseaux et des zones humides qui les abritent. Apprenez comment des hérons particulièrement intelligents utilisent des outils, comment des oiseaux d’eau se rencontrent là où l’on s’y attend le moins, ou encore comment certains oiseaux survivent à un ouragan. Le livret, illustré de superbes photos, est en téléchargement gratuit sur BirdsCaribbean.org.

La publication de ce livret coïncide avec le lancement du huitième Dénombrement annuel des oiseaux d’eau de la Caraïbe. Ce dénombrement permet de compter les oiseaux d’eau sur plus de 100 sites et plus d’une douzaine d’îles. Bien que la plupart de ces comptages soient menés par des scientifiques et des groupes environnementaux, ils sont conçus de telle sorte que tout le monde puisse participer.

La Caraïbe abrite une grande diversité d’oiseaux d’eau, certains présents toute l’année et d’autres parcourant des milliers de kilomètres pour venir passer l’hiver ici. Des projets comme le Dénombrement des oiseaux d’eau de la Caraïbe nous permettent de savoir comment ces oiseaux se portent et quels sont les zones les plus importantes pour leur survie. De nouvelles découvertes sont faites chaque année.

Le Dénombrement des oiseaux d’eau de la Caraïbe a lieu tous les ans entre le 14 janvier et le 3 février. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en consultant le site Web de BirdsCaribbean, ou en contactant un groupe environnemental local pour participer aux comptages sur votre île. Le livret Oiseaux d’eau de la Caraïbe est disponible en téléchargement gratuit sur BirdsCaribbean.org.

BirdsCaribbean est un réseau international dynamique de membres et de partenaires engagés dans la conservation des oiseaux de la Caraïbe et de leurs habitats. Nous sensibilisons, nous encourageons une science rigoureuse, et nous favorisons la participation des partenaires locaux à bâtir une Caraïbe où les communautés sont conscientes de la valeur des populations d’oiseaux et des écosystèmes en bonne santé, les conservent et en tirent profit. Nous sommes une organisation à but non lucratif (501(c)3). Plus de 100 000 personnes participent à nos programmes chaque année, ce qui fait de BirdsCaribbean l’organisation de conservation ayant la base la plus large dans la région. Pour en savoir plus sur notre organisation, notre travail et la manière de nous rejoindre : www.birdscaribbean.org


 

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here