Cette année 2017 est décidément pleine de nouveautés, ou de retours en arrière, puisque Jeudi dernier à l’initiative de l’Office du Tourisme de Saint-Martin avait lieu une cérémonie pour la remise des Tourism Awards,  une distinction décernée à des personnes morales ou physiques s’étant fait remarquer pour leurs actions dans l’industrie du tourisme Saint-Martinois.

Dès 19,h les invités étaient accueillis dans le cadre exceptionnel de la Villa Les Jardins de Bellevue dominant la Baie de Marigot. Cocktails, orchestre (de qualité) et petits fours… rien n’avait été laissé au hasard, la présentation et l’animation ayant été confiées à Ada Soralia, Styliste et Philippe Morel, Directeur commercial de Dauphin telecom.

La Présidente de l’Office du Tourisme Jeanne Rogers Vanterpool a prononcé le discours d’ouverture (en anglais) en mettant en avant le professionnalisme des hôteliers et des restaurateurs tout en soulignant le concept de la Friendly Island et en rappelant que les établissements les plus prestigieux et les villas de luxe implantés sur notre territoire avaient pour habitude de recevoir les grands de ce monde, les personnalités politiques comme les stars du show-business, n’hésitant pas à parler de Saint-Martin comme d’une seconde maison pour le tout-Hollywood, en particulier pendant la période dorée de 1970 à 1990.

Le Sénateur Guillaume Arnell, prié d’être bref dans son intervention, a félicité ceux grâce à qui l’activité touristique était maintenue comme les chauffeurs de taxis ou la plupart des accueillants qui font du bon travail en rappelant qu’il n’y avait pas d’autre industrie que le tourisme à Saint-Martin.

Vint ensuite la déclaration de l’invité d’honneur de cette soirée, Mr Vincent Vanderpool Wallace, Ministre du Tourisme des Bahamas, qui a su se montrer convaincant par ses propos enflammés : “Vous aurez beau posséder les équipements touristiques les plus modernes et les plus luxueux du monde, les touristes ne seront satisfaits que s’ils ont apprécié la qualité de l’accueil et du service”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “Les vacanciers ne se souviendront sans doute pas de la chambre d’hôtel dans laquelle ils ont dormi ou du restaurant où ils ont dîné si les gens qui les ont accueillis ne se sentent pas eux-même satisfaits et bien dans leur peau. Rien ne remplacera jamais le contact humain pour des voyageurs qui viennent avant tout pour vivre une expérience unique. Soyez heureux et le client le sera aussi” . Une leçon à méditer…

Puis l’heure de la remise des prix a sonné et les lauréats se sont présentés un par un pour recevoir leur récompense en présence de Anaëlle Hyppolite, Miss St-Martin / St-Barthélemy.

Le Tourism Special Award a été remis à Tamilla Chance (chanteuse), Youthwaves Band (groupe musical), Christophe Henocq (musée de SXM), William Welch (Loterie Farm) et Denise Shillingford Leclerc (employée modèle à La Samana) pour leur contribution à la promotion de notre destination.

Le Tourism Anthentic Award a été décerné à Félix Olivier Artsen (Coconut man), Emelda Renita Illidge Joe (pâtissière), Arlette Bernadine Arnell Joe (maison du Père Noël), Constance Gumbs Hanson (Guavaberry), Vanon Hodge (passeur Pinel) et Michel Jean Pierre Hunt (passeur Pinel) pour les récompenser de leur contribution au développement culturel et touristique de l’île.

Sans surprise le  Tourism Excellence Award a été remporté par l’hôtel Belmond la Samanna pour la qualité du service mis en place pour ses clients.

Enfin dans la catégorie Lifetime Achievement destinée à récompenser une personne ayant œuvré pendant plus de 30 ans à l’industrie touristique, c’est le Pasteur Marcel Eugène Hodge de la GuestHouse des Alizées à Grand Case qui a reçu l’Award.

Nous ne citons ici que les lauréats car nous n’avons pas eu connaissance des nominés pour chaque catégorie, à supposer qu’il y en ait eu. Le lecteur aura remarqué l’absence des restaurants, hôtels et autres structures touristiques plus classiques que l’on s’attend traditionnellement à trouver dans ce genre de classement. Sans doute une volonté de vouloir mettre en avant les “éternels oubliés”, mais gardons tout de même à l’esprit que le succès des uns n’est possible qu’avec la présence et le travail des autres.

Le rendez-vous est pris pour les Tourism Awards 2018 dont on espère qu’ils seront étoffés de quelques catégories supplémentaires.

JMC

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.