Temps de lecture estimé : 3 minutes

En ces périodes préélectorales, de marasme économique, d’écroulement de nos modèles, où l’actualité et la réalité sont trop souvent sombres ou juste complexes, et sans doute pour toutes ces raisons, on nous réclame parfois un peu plus de légèreté, moins d’analyse et moins de profondeur.

A cet égard, on doit bien l’admettre, et vous prions de nous en excuser si cela était un défaut mais l’on ne sait pas faire… On a donc pris le parti de laisser ce nécessaire pan de l’apesanteur et de la distraction à ceux qui le maîtrisent.

Parmi eux, les organisateurs du SXM festival qui reviennent cette année avec une version encore plus étoffée de ce festival de musique électronique qui l’année dernière a résonné dans le monde entier et a fait de Saint-Martin la capitale mondiale des jetsetters et amateurs de bon son durant une semaine. En plus d’une offre musicale à faire pâlir d’envie Ibiza vraisemblablement, le SXM festival s’est résolument armé cette année de fibres éco-responsable et citoyenne.

un gros moment !

Ainsi, au-delà des 5 000 visiteurs, 100 DJ internationaux et 20 titres de presse spécialisés attendus, dont le magazine Rolling Stones, le SXM Festival 2017 a également mis l’accent sur l’implication des locaux et à toutes les étapes, avec notamment :

  • des sets dédiés aux DJ locaux
  • des tarifs privilégiés réservés aux résidents
  • un partenariat avec pôle emploi et une agence d’intérim afin de recruter 120 personnes à des postes variés
  • l’association avec des artistes locaux afin de construire les scènes et autres éléments de décor dans des matériaux naturels et recyclables
  • la mise en place d’un marché artisanal accompagné de stands de ravitaillement locaux
  • un partenariat avec des équipes de basket pour permettre aux jeunes saint-martinois d’approcher un univers qui pourrait leur sembler inaccessible (il faut dire que Rony Seikaly, ex-jouer NBA sera aux platines)

un beau moment !

Autant de raisons suffisantes pour que notre esprit festivalier, d’habitude bien enfoui sous notre propension naturelle à l’analyse et à l’éclairage, s’éveille quelque peu et nous convainque de vous livrer quelques clefs pour une appréhension différente de cet évènement trop rapidement catalogué comme exclusif ou superficiel voire destructeur.

un grand moment !

Le SXM festival 2017 aura lieu du 15 au 19 mars prochain. Notons ici qu’après avoir affronté les blocages contre le PLU l’année dernière, les organisateurs se posent cette année sur la dernière ligne droite des élections territoriales dont le premier tour est prévu le… 19 mars, l’occasion de vérifier les dires de Nelson Mandela selon lesquels “la musique a une puissance qui défie la politique”.

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.