Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tous les 2 mois, l’antenne Saint-Martinoise de la Ligue contre le Cancer se réunit autour d’un thème en présence de professionnels de la santé, de bénévoles, de malades ou ex-malades et de responsables d’associations concernées par le sujet.

Mardi, sur la terrasse du Beach Hôtel, on a ainsi débattu à bâtons rompus sur le thème du rôle de la famille et des accompagnants au cours d’un apéro-débat (sans alcool) et sans tabou, ni fausse pudeur.

Les participants ont fait part des difficultés rencontrées à propos de ce sujet, de l’indifférence de certains aux excès de gentillesse compatissante qui peut parfois rendre mal à l’aise lorsque l’on est malade, ou encore de la maladresse de certains aides-soignants en milieu hospitalier qui ne possèdent pas toujours la formation nécessaire pour accompagner et soutenir efficacement, et même du conjoint qui supporte mal la situation et qui après une période de gentillesse euphorique finit bien souvent par partir. En effet, de nombreux couples éclatent lorsque le cancer est déclaré, souvent parce que les gestes ou les paroles réconfortantes sont difficiles à trouver au quotidien et que la lassitude s’installe.

Le cas de Saint-Martin est particulier car il n’existe pas actuellement de structure adaptée, c’est la raison pour laquelle le Dr Marie Laruelle-Henaux arrivé en Décembre dernier souhaite mettre en place un service oncologique afin qu’il y ait une meilleure prise en charge des malades et à terme un service de traitement en chimiothérapie qui n’existe pas sur l’île actuellement.

L’antenne de la Ligue contre le Cancer a été créée à Saint-Martin il y a  bientôt 2 ans et fonctionne uniquement avec des bénévoles dans un local mis à disposition par la Collectivité et la Semsamar.

La responsable, Mme Véronique Paul explique  les 3 grandes lignes d’action de l’antenne :

  • la constitution de groupes d’écoute pour certains malades qui ne veulent pas se confier à leurs proches,
  • des séances de gymnastique douce qui remportent un franc succès
  • des conseils socio-esthétiques qui permettent de prendre soin de son corps et de son apparence.

La présence d’une psychologue au sein de l’antenne est essentielle et une aide administrative peut également être apportée pour ce qui concerne les démarches auprès d’organismes tels que la Sécurité Sociale qui font parfois preuve d’une réelle mauvaise volonté et d’une lenteur particulière pour traiter les dossiers.

Le prochain apéro-débat de la Ligue contre le Cancer devrait avoir lieu dans le courant du mois de Mars, le thème retenu en sera “les médecines parallèles” dont l’efficacité n’est toujours reconnue même si on les pratique de plus en plus. Le St Martin’s Week vous tiendra informés de la date exacte de cette prochaine réunion à laquelle chacun pourra participer.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.