Dans le cadre d’un projet pédagogique mené par l’Agence Territoriale de l’Environnement de St-Barthélemy (ATE), le Collège Mireille Choisy, le Sanctuaire Agoa-Agence des Aires Marines Protégées et l’antenne St-Martin de l’association Mon École Ma Baleine (MEMB), les élèves de la classe de 6ème du collège Mireille Choisy ont travaillé avec leur professeur de SVT Mme Finot sur la réalisation du panneau dédié à la baleine à bosse.

Inauguration des panneaux sur les cétacés à Fort Karl (de gauche à droite) : Claire Delubria (ATE), Brigitte Estienne (Collège Mireille Choisy), Amandine Vaslet (MEMB), Cécile Berton (ATE), élèves du collège de Mireille Choisy, Benoît Chauvin (président de l’ATE et membre du Conseil Territorial), David Dumont (professeur de SVT, Collège Mireille Choisy), Christophe Fouineau (parent d’élève), Michel Chevaly (membre du CA de l’ATE).

Pendant l’année scolaire 2015/2016, les élèves ont été sensibilisés sur les mammifères marins lors de 2 interventions en classes réalisées par MEMB et la 3ème session d’information a eu lieu en mer ! En Mars 2016, grâce au soutien de l’ATE, du Sanctuaire Agoa, de MEMB et de la société St Barth Catamaran, toute la classe a pu partir à la découverte des cétacés et écouter les chants des baleines à l’aide d’un hydrophone.

Le projet pédagogique s’est conclu avec l’installation d’un panneau d’information et de sensibilisation sur les cétacés inauguré le vendredi 27 janvier 2017 sur le site du Conservatoire du Littoral à Fort Karl. Ce panneau, installé grâce au soutien de l’ATE et du Conservatoire du Littoral, permet de sensibiliser le grand public sur les mammifères marins fréquentant les eaux de St-Barthélemy qui font partie du Sanctuaire et donne des informations sur les partenaires du projet : le Sanctuaire Agoa, l’association MEMB et l’Agence de l’Environnement. N’hésitez pas à contacter l’ATE pour toute observation de cétacés!

Encore bravo à tous les élèves pour la réalisation du panneau sur la baleine !

Ce projet est également en cours de réalisation à St-Martin, avec la Réserve Naturelle de St-Martin, l’antenne St-Martin de l’association MEMB et le Collège de Quartier d’Orléans.

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here