Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis la visite d’Emmanuel Macron aux Antilles, au fur et à mesure de ses avancées sur le parcours présidentiel, et surtout depuis les résultats des deux primaires, Saint-Martin n’a pas échappé au mouvement “En Marche” ! et l’on entend de plus en plus de petits pas résonner sur le territoire.

Ainsi, le comité de soutien Macron a-t-il pris officiellement corps localement avec à sa tête Mélissa Nicolas, ex secrétaire territoriale de la fédération UMP de Saint-Martin, soutien de Juppé durant la primaire de la droite et du centre et N°2 de la liste Union pour le Progrès menée par Louis-Constant Fleming en 2012.

En termes de figures politiques locales, se sont notamment déclarés “En Marche”, loud and clear : Frantz Gumbs, ex président de la COM ; Ida Zin Ka Ieu, ex Présidente de l’office de tourisme que l’on retrouvera forcément sur une liste après sa sortie remarquée en nos colonnes ; Alain Gros Desormeaux, conseiller territorial RRR ; et à demi-mots, Alain Richardson, ex président de la COM. Notons ici que la coordination des comités des îles du Nord a été confiée à Inès Bouchaut Choisy, représentante de Saint-Barthélemy au CESE et future candidate aux législatives.

Nous suivrons bien évidemment de près l’évolution de ce mouvement et sa trajectoire dans un paysage où la nouveauté peine à émerger mais surtout au regard du fait que les Marcheurs Saint-Martinois semblent appartenir à des courants différents que le mouvement “en marche” pourrait logiquement fédérer. En outre, au regard de la porte de sortie qui s’ouvre pour Fillon qui avait localement cristallisé quelques passions, ce ne serait pas surprenant de voir le comité Macron s’enrichir de quelques autres noms bien connus. Ainsi, ce mouvement naissant, et qui aura peut être la même saveur neuve et enthousiaste qu’en métropole si les égos laissent place au renouveau, devra pour autant faire face aux opportunismes de circonstance, d’autant que le mouvement “En marche” n’interdit pas le cumul de mandats, et aux OPA de ceux qui ont une capacité prompte à déchirer leur carte de membre d’un parti national…

I.R.

Commenter avec Facebook

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.