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Nous relayions il y a peu la naissance de St. Martin Smart Stats en nos colonnes tant l’initiative présentait quelque chose d’exotique localement.

L’absence d’institut statistique, cheval de bataille de certains de nos élus ou élus en devenir, le poids et l’importance de la statistique dans la connaissance du territoire, le récent rapport de l’INSEE sont autant d’éléments d’actualité qui confirment le besoin de données, d’éléments de diagnostic avant de se lancer dans un projet quel qu’il soit. Le temps des initiatives à l’emporte-pièce n’est plus et la professionnalisation des démarches est un impératif lorsque la volonté de pérennité et de performance est affichée.

St. Martin Smart Stats in progress

Sur la base de ce sondage, nous avons rencontré Timothée DIDIER-BANDOU, l’une des personnes à l’origine de la création de l’Association St. Martin Smart Stats. Saint-Martinois diplômé de Sciences Po Paris, Timothée a pour volonté de répondre au travers de l’association à cette absence criante de données.

En effet, St. Martin Stats a pour vocation de fournir aux commanditaires des informations dont la validité aura été éprouvée et qui respectera le cadre contraignant de la législation en la matière. A terme, St. Martin Smart Stats sondera la population sur les grandes questions politiques, institutionnelles et socio-économiques qui concernent notre territoire. Le premier sondage, réalisé dans les stations-services Delta Petroleum début février, était un galop d’essai, naturellement dicté par l’ambiance préélectorale qui domine voire écrase l’actualité.

La loi encadrant la publication des sondages étant très stricte, St. Martin Smart Stats est actuellement en train de parfaire sa méthodologie auprès de la Commission française des sondages afin d’être en mesure de publier ses prochains sondages. Toutes les notices techniques des sondages publiés seront accessibles sur simple demande afin que les citoyens puissent constater d’eux-mêmes, s’ils le souhaitent, le respect des prescriptions réglementaires et juridiques.

Les stats, une nécessité

Enfin, il convient de préciser les liens qui existent entre Delta Petroleum et St. Martin Smart Stats. En effet, le président de St. Martin Smart Stats est aussi le PDG de Delta Petroleum et, en tant qu’acteur socio-économique, DP souhaite contribuer à la vie démocratique du territoire sur lequel elle exerce son activité. Toutefois, St. Martin Smart Stats a exprimé au Saint Martin’s WEEK son indépendance absolue vis-à-vis de l’objet social de Delta Petroleum.

A notre niveau, après nous être interrogés sur la synchronicité de cette création, nous ne pouvons que louer l’initiative privée qui, comme d’autres, tend à répondre à des besoins criants et évidents que les pouvoirs publics qu’ils soient locaux, locaux décentralisés, guadeloupéens ou nationaux ne semblent pas à même de combler… le grand bénéfice économique du mille feuille administratif qui faute de bonne volonté transversale parvient bien souvent à ne pas engager de moyens.

IR

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