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À partir du 24 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent.

De nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité. Son format reste inchangé et reste gratuit (sauf en cas de perte).

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées. Pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le traitement des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports sera fait à la Martinique suivant la même procédure sécurisée que pour les passeports biométriques.

Il sera possible de remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ .

Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle collectivité et/ou mairie équipée d’un dispositif de recueil et non plus uniquement dans sa commune de résidence.

Tout en résidant à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin, vous pourrez désormais vous adresser à la collectivité de votre choix ou dans une mairie équipée des dispositifs de recueil.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable (SMS) vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la collectivité de dépôt.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à la collectivité
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la collectivité pour y déposer mon dossier et procéder à la
  • prise d’empreintes digitales ;
  • Je reçois un SMS pour récupérer ma carte d’identité
  • Je retire ma carte d’identité dans la collectivité où j’ai déposé ma demande.

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