Temps de lecture estimé : 3 minutes

Damien Duquesne, plus connu sous le nom de Chef Damien sur la chaîne youtube “750gr” était parmi nous la semaine dernière dans le cadre de la deuxième édition de “Saint-Barth Smart Island” en partenariat avec Dauphin Telecom

Après avoir effectué quelques “cooking shows” sur l’île voisine, il a participé à des débats et conférences dont une rencontre Vendredi avec le Club Entrepreneurs d’Initiative Saint Martin Active, qui fut particulièrement intéressante pour tous les participants.

Samedi matin, c’est à l’étage du bar du restaurant La Playa à la Baie Orientale que le chef s’est mis aux fourneaux devant un parterre d’élèves du Lycée Professionnel de Marigot venus spécialement assister à l’événement en compagnie de Mr Martin, leur professeur de service.

Des recettes simples et rapides ont pu ainsi être réalisées à l’aide de produits typiquement locaux (bananes flambées ou accras) que Damien Duquesne a sublimé de son savoir-faire tout en commentant abondamment le moindre de ses gestes pour les besoins de la vidéo réalisée en direct.

Le député Daniel Gibbs ne retenant que sa gourmandise a félicité Philippe Morel à l’origine de cette initiative qui révèle au public l’importance d’être connecté quelque soit le domaine concerné.

Le Chef Damien nous a parlé de son expérience professionnelle originale, du lancement de la chaîne Youtube “750gr” suivie par près de 8 millions d’internautes chaque mois et de la mise en œuvre d’un marketing digital qui participe au succès de sa chaîne et de ses 3 restaurants parisiens “750gr La Table” ouverts en 18 mois.

Son expérience montre à quel point l’exploitation d’internet  et de la communication digitale peut être un vecteur essentiel dans le développement d’une activité et la diffusion d’un savoir-faire à l’échelle nationale et internationale. Une opération de communication orchestrée par Dauphin Telecom qui montre à nos entrepreneurs les possibilités qui s’offrent à eux.

Philippe Morel, Directeur Commercial chez Dauphin Telecom, Chef Anthony Lebrec chez de La Playa, Daniel Gibbs, Député des îles du Nord & le Chef Damien
(NDLR : une communication exemplaire qui laisse préfigurer la performance de la future agence de développement économique…)

“Les diffusions des vidéos du Chef Damien tournées à Saint-Martin sont un formidable outil de promotion pour notre île”,  a déclaré le Député tandis que Philippe Morel renchérissait en dévoilant qu’un projet était actuellement à l’étude pour mettre en place un festival de la cuisine caribéenne à Saint-Martin en collaboration avec l’équipe du chef Damien qui semble particulièrement apprécier notre île qu’il visitait pour la première fois.

Selon lui, être connecté est absolument indispensable pour toute activité professionnelle, la digitalisation étant indissociable de la communication et des possibilités de découvertes quel que soit le domaine concerné.

La gastronomie de Saint-Martin reste un de ses principaux atouts mais rien n’est jamais acquis éternellement comme le précise Damien Duquesne qui nous révèle son secret de réussite en guise de conclusion et de conseil à la jeune génération : “Vis ta passion, sois curieux et travaille beaucoup.” Ça vaut aussi pour les plus anciens, non ?

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.