Temps de lecture estimé : 2 minutes

Saint-Martin, sur la base de l’évolution du nombre de cas constatés passe officiellement à compter du 21 février 2017 en phase 4 du Programme de Surveillance, d’Alerte et de Gestion des Épidémies (PSAGE) Fin d’épidémie.

Cependant, bien que Saint-Martin ne soit plus en phase épidémique, le virus du ZIKA continue de circuler.

Les complications liées au virus du ZIKA imposent :

Le maintien des mesures de prévention habituelle (protection contre les piqûres de moustiques, rapports sexuels protégés chez les femmes enceintes…) ;

L’importance de vous rapprocher de votre médecin en cas de projet de grossesse ou en cas de symptômes de ZIKA si vous êtes enceinte.

Rappel des consignes de prévention et de protection :

Lutter contre les moustiques : détruire les larves ainsi que les gîtes potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l’habitat : en faisant contrôler vos citernes, en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l’eau stagnante (vases, détritus, gouttières…)

Se protéger des piqûres de moustiques (essentielles pour les femmes enceintes et les personnes malades) en portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs cutanés (en respectant les précautions d’emplois, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte) ainsi que des moustiquaires de berceau chez le nouveau-né et le nourrisson.

Protégez votre habitat (moustiquaires, diffuseurs électriques, tortillons…).

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.