Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le MOCSAM présentait sa liste vendredi dernier au Beach Plazza, sans flonflon, trompette ou décorum.

Julien Gumbs est un homme pragmatique et son investissement autour du MOCSAM et de sa structuration ne date pas d’hier. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que cette liste soit aujourd’hui complète là où d’autres peinent à rassembler les “volontaires” à envoyer sur un front qui ne serait pas le leur.

Quoiqu’il en soit, Julien Gumbs, dans la même veine que la forme retenue pour annoncer sa liste, a pu égrener quelques-unes des mesures qui seraient les siennes et celles de son groupe si le Dieu des élections lui était favorable et ces mesures sont elles aussi simples, claires et sans détour :

Fiscalité : de la nécessité de la repenser pour permettre un développement ciblé

Baie de Marigot : pas de développement pharaonique mais une double digue au large qui permettrait de protéger la baie et de permettre un accès sécurisé aux bateaux de croisière (coût : 70M€ d’euros, pesant sur la COM, l’etat, l’Europe et pourquoi pas sur un armateur)

Ecole de la réussite et non “école de la deuxième chance” afin d’offrir une formation adaptée aux personnes sans qualification

Bilinguisme : de l’urgence de repenser l’enseignement et de le prendre à bras le corps pour offrir la possibilité aux enfants de s’instruire dans leur langue maternelle tout en cultivant largement le plurilinguisme

Réorganisation de l’administration territoriale afin de “mettre les bonnes personnes à la bonne place”

Définition de l’emploi local par prise immédiate d’une délibération. L’embauche en local, selon la définition arrêtée par la Collectivité donnerait alors lieu à des avantages fiscaux résumés par Julien Gumbs dans la formule : “et Paf ristourne de 50% sur l’IS”…

Schéma routier : plus que sur une solution de développement des infrastructures routières, le MOCSAM prône un effort substantiel vis à vis des transports en commun et de leur structuration

Ce programme n’est naturellement pas complet et sera étoffé et délivré à la population dès que la campagne sera effective. En ce qui concerne la liste elle-même, elle aussi se pose sans surprise lorsque l’on connaît un peu Julien Gumbs. C’est donc une liste bâtie autour d’hommes et de femmes de terrain, en prise avec les réalités du territoire.

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.