Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis 1887 en Martinique, l’élaboration du Rhum agricole Clément se fait dans la plus pure tradition, dans le strict respect des nouvelles normes d’Appellation d’Origine Contrôlée et selon les règles héritées des créateurs de la marque Homère et de Charles Clément.

Cette expérience et cette renommée ont donné naissance à une idée folle qui a germé à la suite d’une rencontre entre Dominique de la Guigneraye, le directeur commercial de la rhumerie et Frédéric de Saint-Romain, le PDG de la célèbre joaillerie Tournaire située place Vendôme à Paris. Ils ont convenu qu’une série spéciale pourrait naître en réunissant leurs savoir-faire et c’est ainsi qu’une bouteille en cristal de Baccarat contenant un millésime rare de rhum Clément datant de 1966 allait se voir coiffée d’un bouchon serti de 200 grammes d’or 18 carats et de 4 carats de diamants à l’image de l’Habitation Clément.

Deux mois après sa mise en vente, la bouteille de rhum la plus chère du monde a donc été acquise pour un montant de 100.000 euros par un italien désirant garder l’anonymat.  Les deux maisons ont reversé chacune une partie de la somme à l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose, une maladie héréditaire caractérisée par une hémoglobine anormale dans les globules rouges. Cette maladie, qui se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections, est fréquente en Afrique et en Outre-mer.

Huit autres bouteilles en cristal de Baccarat et au bouchon identique mais en bronze et sans diamant, ont été vendues 19.000 euros chacune à des acheteurs venus du monde entier dont un de Martinique.

JMC


La consommation mondiale de rhum représente 17 litres par seconde ; autrement dit 536 000 tonnes de rhum sont bus chaque année dans le monde. Le rhum est au 3ème rang de la consommation de spiritueux sur le plan mondial, à égalité avec les liqueurs mais derrière le whisky et le brandy. (Source planetoscope)

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.