Temps de lecture estimé : 2 minutes

En réponse aux inquiétudes des propriétaires de logements loués en saisonnier, je souhaite donner mon point de vue sur cette activité.

S’appuyant sur plus de 2 000 logements à louer en partie française, soit plus de 5 000 chambres, je connais le rôle prépondérant que jouent les locations saisonnières dans notre économie Saint- Martinoise.

En effet, on estime à au moins 150 000 le nombre de touristes par an qui choisissent pour visiter Saint-Martin, ce mode d’hébergement complémentaire de l’hôtellerie, avec des retombées évidentes sur :

  • notre économique touristique,
  • le commerce de proximité,
  • la création de nouveaux emplois à travers les services de conciergerie, * les entreprises du bâtiments (entretien rénovation).

Il suffit de visiter les sites web de location saisonnières pour être fier de nos entreprises du BTP qui participent à la rénovation de tous ces logements, plus beaux les uns que les autres et qui rendent la destination de Saint-Martin si attractive.

Et je félicite les familles qui ont choisi de louer momentanément leur logement en saisonnier pour financer les études de leurs enfants, la rénovation de leur habitation, ou préparer leur retraite.

Au vue de ce constat, il est vital que nous encouragions cette activité de 3 façons :

  • sur le plan de l’urbanisme, en protégeant les zones favorables au développement de ce mode d’hébergement touristique,
  • sur le plan de l’urbanisme encore, en favorisant la construction de gites ruraux en bordure des zones naturelles pour qu’un maximum de propriétaires de terrains Saint-Martinois puissent profiter de cette manne touristique,
  • sur le plan fiscal enfin, en maintenant la taxe de séjour à son niveau actuel de 4%, et ce contrairement au candidat GIBBS qui prévoit dans son programme de réhabilitation de l’habitat que “les nombreux propriétaires de résidences en location saisonnière pourraient également participer au financement de cette politique publique.”

Vous avez d’autres inquiétudes, questions…, adressez les moi directement à : louismussington@yahoo.com

Louis Mussington

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.