A l’appel du syndicat SUD PTT GWA, les factrices et facteurs du centre courrier de Saint Martin Concordia sont en grève illimitée à compter du lundi 13 mars 2017, relative à leurs conditions de travail.

Lors des négociations du vendredi 10 mars dernier, les propositions faites par les responsables de La Poste s’apparentent à du mépris vis-à-vis des postiers qui n’ont pas d’autre choix que la grève.

Par cette grève, les postiers exigent le comblement des 6 positions de travail vacant depuis plusieurs mois (par la déprécarisation des intérimaires travaillant sur le site et par la mutation)

  • La reconnaissance professionnelle des postiers du territoire
  • La mise en place de plan de formation et de promotion
  • L’amélioration de leurs conditions de travail et de vie
  • Le respect de la distribution du courrier et colis  6 jours sur 7
  • Le respect du dialogue social

Lassés des conditions de travail rendues insupportables dues à la charge de travail qui ont comme conséquences la santé des factrices et facteurs ainsi que la qualité du service rendu à la population de la collectivité de Saint Martin.

Ce sont plus de 20% de l’effectif qui sont à combler, quand on connait la situation économique et sociale de l’ile avec un taux de chomage de 33 % et atteignant jusqu’à 55% chez les jeunes .

Il est inconcevable d’accepter que la Poste ne comble pas ces 6 positions de travail, sachant que depuis 2013 Le groupe La Poste bénéficie chaque année du CICE (Crédit d’Impot Compétitivité et Emploi) notamment en 2015 à hauteur de 318 millions d’euros générés par un calcul effectué sur la base de la rémunération des bas salaires à raison de 6% pour la France et 9% pour les DOM.

Ceci montre bien la particularité reconnue aux établissements situés dans les DOM et la nécessité de maintenir le niveau d’emploi notamment par des jeunes qui doit être une priorité et plus particulièrement à Saint Martin.

Plus que jamais les postières et postiers du Centre Courrier de Saint Martin Concordia sont déterminés à défendre leurs Positions de travail et leurs conditions de travail.


NDLR : en grève au moment des élections…… quelques obligations pourraient bien ne pas être remplies !

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here