Temps de lecture estimé : 3 minutes

Boris Villemin est depuis toujours passionné de sport et après avoir passé sa licence dans le but de devenir professeur d’éducation physique il débarque à Saint-Martin en 2007.

L’Education Nationale n’ayant pas de poste pour lui, il va alors travailler dans différents water-sports et donner quelques cours de natation lorsqu’un jour il a une idée en voyant le bassin flottant installé dans la Baie du Galion.

Pourquoi ne pas utiliser cette structure pour mieux faire découvrir au public les nombreuses activités aquatiques qui pourraient être développées ici ?

Il décide donc de créer une association qu’il baptise “Tous à l’ô”, mais sa connaissance en la matière est approximative, il bricole un dossier avec le peu de moyens qu’il possède et se rend compte que les démarches administratives seront longues et fastidieuses, il se tourne alors vers Initiative Saint-Martin qui va lui être d’une aide précieuse pour cette création.

Il suit plusieurs “ingénieries”, formations dispensées par Initiatives Saint-Martin Active, qui lui permettent d’adapter ses connaissances et son expérience de chef d’entreprise pour le modèle associatif (gestion financière, fonction employeur, fonctionnement au quotidien, etc…).

Parallèlement il contracte un prêt bancaire et Initiative Saint-Martin lui accorde un prêt associatif à taux 0 qui va lui permettre d’embaucher ses salariés et d’avoir de la trésorerie pour fonctionner en attendant les premiers règlements des prestations de l’association créée en 2014.

Boris Villemin prend alors en charge la gestion du bassin flottant du Galion ce qui veut dire qu’il en assure la surveillance, l’entretien et la maintenance tout en proposant des activités diverses et variées (cours de natation, aquagym, initiation à la compétition, jardin d’éveil aquatique pour les tout-petits, etc…).

“Tous à l’ô” emploie actuellement 7 salariés et ne compte pas s’arrêter là.

En effet après avoir obtenu l’installation du poste de secours, il y aura dès la rentrée prochaine la possibilité d’y suivre une formation en secourisme avec obtention du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Régulièrement fréquenté par les écoles de toute l’île, le bassin flottant ne demande qu’à être amélioré et l’association de Boris Villemin y travaille chaque jour avec passion et détermination, il voudrait maintenant que le poste de secours soit équipé d’une alimentation en eau courante et en électricité ainsi que de toilettes et de vestiaires qui font cruellement défaut.

Le bassin flottant du Galion est public et libre d’accès mais en adhérant à l’association “Tous à l’ô” vous aurez plaisir à l’utiliser autrement.

Infoline : 06 90 65 96 8

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.