Temps de lecture estimé : 5 minutes

Au 28 février 2017 – date de sa clôture officielle – la liste électorale de Saint-Martin enregistre précisément 20 152 inscrits. Pour les élections à venir (Territoriales les 19 et 26 mars 2017 – Présidentielles les 22 avril et 06 mai 2017 – Législatives les 03 et 17 juin 2017), la collectivité de Saint-Martin a mis à la disposition des électeurs 19 bureaux de vote, répartis sur l’ensemble du territoire.

Localisation des 19 bureaux de vote

  • Bureau n°1 : Hôtel de la collectivité à Marigot.
  • Bureaux n°2 – n°3 – n°14 – n°15 : Ecole élémentaire Nina DUVERLY, rue de Hollande à Marigot
  • Bureaux n°4 – n°5 – n°16 : Ecole élémentaire Hervé WILLIAMS, rue de Spring à Concordia
  • Bureaux n°6 – n°7 : Ecole élémentaire Aline HANSON, route principale à Sandy Ground
  • Bureaux n°8 – n°9 : Cité Scolaire Robert WEINUM, route de La Savane
  • Bureaux n°10 – n°17 : Ecole élémentaire Elie GIBS, rue des écoles à Grand Case
  • Bureau n°11 : Ecole maternelle Ghislaine ROGERS, rue des écoles à Grand Case
  • Bureaux n°12 – n°18 : Ecole maternelle Eliane CLARKE, rue Red Fill à Quartier d’Orléans
  • Bureaux n°13 – n°19 : Ecole élémentaire Omer ARRONDELL, rue de Coralita à Quartier d’Orléans.

Une carte Web des lieux et des bureaux de vote 

Pour mieux vous informer, la Collectivité de Saint-Martin – Direction des systèmes d’information – a créé une carte Web sur laquelle figurent les 9 lieux de vote.

En cliquant dessus, vous accèderez à l’adresse de chaque lieu de votre et des 19 bureaux de vote correspondants. Cette configuration sera valable pour les prochaines élections (Territoriales – Présidentielle – Législatives).

Pour visualise la carte Web et repérer le lieu et l’adresse de votre bureau de vote, voici le lien :

http://com-saint-martin.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=cbac0b56c1ff4180906f3d6f6e7c96bc

La carte d’électeur envoyée par voie postale

La carte électorale sera envoyée par voie postale aux 20 152 inscrits sur la liste électorale de Saint-Martin la semaine précédant les élections territoriales, soit entre le 13 et le 18 mars 2017. Votre lieu de vote et votre numéro de bureau de vote figureront sur votre carte d’électeur.

Si vous ne recevez pas votre carte d’électeur en temps et en heure, vous pourrez toujours vous rendre dans le lieu de vote correspondant à votre lieu de résidence, muni de votre passeport ou de votre carte d’identité pour voter. Seule condition : être inscrit sur la liste électorale.

Le bureau de Friar’s Bay transféré à la cité scolaire Robert Weinum

La collectivité de Saint-Martin a ajouté 6 bureaux supplémentaires afin de réduire les files d’attente dans les lieux de vote. Seul le bureau de Friars’ Bay (résidents de Cripple Gate – Friar’s Bay – Colombier – Rambaud – Morne O’Reilly – La Savane) a été fermé pour raison technique et transféré à la cité scolaire Robert Weinum. Par conséquent, les électeurs inscrits dans les bureaux n°8 et n°9 devront aller voter à la cité scolaire.

Le zonage des bureaux de vote

Les électeurs domiciliés en Centre-ville Marigot – Marina Royale – Front de mer votent au bureau n°1 : Hôtel de la Collectivité, rue de la Mairie à Marigot.

Les électeurs domiciliés à Bellevue – St James – Rue de Hollande – Galisbay – Hameau du Pont – Agrément – Morne Valois votent dans les bureaux n°2/3/14/15 : Ecole Nina DUVERLY, rue de Hollande à Marigot.

Les électeurs domiciliés à Concordia – Spring votent dans les bureaux n°4/5/16 : Ecole Hervé WILLIAMS, rue de Spring à Concordia.

Les électeurs domiciliés à Sandy Ground – Baie Nettlé – Terres-Basses votent dans les bureaux n°6/7 : Ecole Aline HANSON, route principale à Sandy Ground.

Les électeurs domiciliés à Cripple Gate – Friar’s Bay – Colombier – Rambaud – Morne O’Reilly – La Savane votent dans les bureaux n°8/9 : Cité scolaire Robert WEINUM, route de la Savane.

Les électeurs domiciliés à Cul de Sac – Anse Marcel – Mont Vernon votent dans les bureaux n°10/17 : Ecole Elie GIBS, rue des Ecoles à Grand Case.

Les électeurs domiciliés à Centre de Grand Case – Petite Plage – Espérance – Déviation votent dans le bureau n°11 : Ecole Ghislaine ROGERS, rue des Ecoles à Grand Case.

Les électeurs domiciliés à Baie Orientale – Ouest RN7 jusqu’à la frontière de Belle plaine votent dans les bureaux n°12/18 : Ecole Eliane CLARKE, rue Red Fill à Quartier d’Orléans.

Les électeurs domiciliés à Spring Orléans – Oyster Pond – Est RN7 jusqu’à la frontière de Belle Plaine votent dans les bureaux n°13/19 : Ecole Omer ARRONDELL, rue Coralita à Quartier d’Orléans.

A votre arrivée dans votre lieu de vote, vous serez guidés vers votre bureau de vote (répartition des votants par ordre alphabétique).

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale que lui.

Pour donner procuration à un tiers, la démarche se fait auprès du commissariat, de la gendarmerie, ou du tribunal d’instance proches de votre domicile, ou encore auprès des autorités consulaires. Les résidents à l’étranger s’adresseront au consulat ou à l’ambassade de France.

Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie. Une procuration peut être établie pour plusieurs mandats électoraux (dans la limite de 12 mois).

Le mandant (celui qui donne procuration) doit se présenter personnellement muni d’une pièce d’identité, et remplir le formulaire de vote par procuration.

Vote par procuration : les informations sont accessibles sur :

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Toutes ces informations sont accessibles sur le site Internet de la collectivité de Saint-Martin :

www.com-saint-martin.eu

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.