Temps de lecture estimé : 3 minutes

 

Dès Mardi, les premiers festivaliers sont arrivés à l’aéroport de Juliana ou l’ambiance était déjà très “colorée”.

Malgré un léger contre-temps qui a retardé certains d’entre eux bloqués à New-York ou au Canada pour cause d’intempéries, pas moins de 3.000 personnes venues du monde entier seront donc présentes sur ces 5 jours pour vivre une expérience exceptionnelle 24/24h.

Comme prévu, Mercredi à midi sur le site de Happy Bay les premières notes de musique électro ont bercé quelques spectateurs à peine remis du décalage horaire se prélassant nonchalamment sur la plage, sous un soleil radieux dans une atmosphère où régnait une zen-attitude de rigueur. Nous ne reviendrons pas sur l’organisation et les préparatifs dont nous avons largement parlé dans notre édition de Vendredi dernier, en revanche il est permis de s’attarder un peu sur la programmation en elle même : sur les 100 DJs attendus, certains sont déjà bien installés sur la scène internationale comme Behrouz, Blond:ish ou Shaun Reeves, d’autres font partie de la nouvelle génération des émergents avec qui il faudra compter désormais, Atish, Yokoo et Nico Stojan par exemple.

L’affiche de l’année dernière a été renouvelée de 80 % et les spécialistes sont heureux d’y retrouver des figures connues telles que Nina Kravitz et les Martinez Brothers pour ne citer qu’eux. Venus de France, d’Allemagne, de Roumanie ou d’Italie et même d’Afrique du Sud en passant par le Maroc et l’Angleterre, ces artistes nous présentent une musique électro assez pointue et les DJs locaux ne sont pas en reste puisqu’une importante place leur est réservée afin de peut-être pousser les meilleurs d’entre eux sur la scène internationale, qui sait ?

En effet de nombreux médias, dont la réputation n’est plus à faire,  sont présents sur l’île à cette occasion, nous citerons parmi eux le célèbre Billboard, référence ultime pour tout ce qui concerne la musique, tous genres confondus. Au delà de la partie musicale, il faut rappeler que le SXM Festival est avant tout une grande fête, presque un rituel, en harmonie avec la nature et très portée sur le respect de l’environnement. Un véritable village accueille le public sur le site de Happy Bay avec un espace bar-restauration, un petit marché et une exposition permanente d’artistes réputés.

Le SXM Festival est le deuxième de l’année parmi les 15 meilleurs festivals électro et techno du monde en 2107, après le Envision Festival du Costa Rica qui a eu lieu en Février et juste avant le Snowbombing Festival qui se déroulera dans la neige autrichienne en Avril prochain. Afin de contenter tout le monde, des forfaits “journée” sont proposés à ceux qui ne désirent pas assister à tous les évènements. Pour info voici un rappel des horaires d’ouverture des différents sites : Happy Bay : midi/minuit, Laya’s : 5h/midi, Mercure : 1h/5h, Sky Beach : 17h/2h, 3 Amigos : 15h/minuit, Tantra, Refuge, Dirty Sanchez : 22h/5h.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.