Temps de lecture estimé : 1 minute

Les funérailles nationales de l’ancien Président René Préval ont eu lieu samedi 11 mars dernier à Port-au-Prince.

René Préval est mort le 3 mars dernier, à l’âge de 74 ans d’un accident cardio-vasculaire selon la version officielle. La famille de l’ancien président a toutefois demandé une autopsie afin d’établir les causes exactes du décès.

René Préval était le seul dirigeant du pays à avoir effectué deux mandats complets sans faire l’objet d’un coup d’État ou devoir partir en exil, de 1996 à 2001 puis de 2006 à 2011.

En 1995, René Préval avait succédé à Jean-Bertrand Aristide par une victoire écrasante puis il avait redonné le pouvoir à Aristide cinq ans plus tard après un mandat marqué par des luttes intestines. Son second mandat, débuté en 2006, avait, lui, été marqué par une hausse importante des enlèvements, des luttes entre les organisations criminelles et des émeutes et s’est achevé dans la gestion du tremblement de terre de 2010 que certains l’ont accusé d’avoir mal managé.

René Préval a passé sa fin de vie entre les montagnes de Port-au-Prince et Miami, où la diaspora haïtienne est importante.

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.