Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le Chef de Bataillon Guillaume Larabi, Directeur du Recrutement de la Formation et de l’Insertion au sein du RSMA de la Guadeloupe (Régiment du Service Militaire Adapté) était en visite à Saint-Martin en compagnie de l’adjoint à la cellule de recrutement, l’Adjudant-Chef Stéphane Dubois. Ils ont rencontré Mme Corinne Pineau, la Directrice du service AIO (Accueil Information Orientation) avec qui ils collaborent régulièrement.

Le Chef de Bataillon étant en place depuis Août dernier, il a tenu à faire un point sur le recrutement dans toutes les îles rattachées à la Guadeloupe : Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade et Saint-Martin (Saint Barthélemy étant peu concerné par ce type d’opération).

Recrutement, formation, insertion

Le RSMA Guadeloupe fête cette année ses 55 ans d’existence. Ses trois axes principaux sont le recrutement, la formation et l’insertion avec un objectif de recrutement de 100 personnes chaque année sur notre île. L’année 2016 a été plus que satisfaisante puisque ce sont 96 recrutements qui ont été effectués chez nous parmi les 828 volontaires stagiaires sur toute la région auxquels il faut ajouter 190 volontaires techniciens.

33 métiers sont proposés au sein du régiment dans 4 domaines distincts : Bâtiment-Travaux Publics, Tourisme-Hôtellerie-Restauration, Services Cultures Tropicales, Maintenance et Logistique.

Les candidats sont généralement peu ou pas diplômés (1/3 est illettré) et vont pouvoir bénéficier d’une formation sur une durée de 6 à 12 mois qui leur permet d’obtenir une qualification et un emploi. L’année dernière le taux d’insertion était supérieur à 80%  (Une moitié d’emplois durables, un quart d’emploi de transition et un quart de formation spécialisée).

Un cadre militaire… la discipline comme point de référence

La formation s’effectue dans un cadre militaire similaire à l’ancien service militaire obligatoire afin d’inculquer les notions de discipline et de rigueur aux stagiaires et techniciens, mais cela reste tout de même une formation humaine qui allie autorité et amitié dans le sens large du terme, à l’issue de laquelle on obtient un certificat de formation générale. Il est même possible de passer le permis de conduire ou le brevet de secouriste sauveteur.  Six professeurs des écoles sont détachés en permanence au sein du Régiment qui comporte également une section spéciale pour lutter contre l’illettrisme : le RSMA Alpha.

De vrais résultats !

On constate qu’à l’issue de leur formation, les jeunes saint-martinois reviennent sur l’île pour la moitié d’entre eux, alors qu’un quart reste en Guadeloupe et un quart part en métropole ; cette répartition se fait en fonction des motivations de chacun et du parcours professionnel qu’ils ont choisi de suivre. Le Service Militaire Adapté est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans éloignés du marché de l’emploi. Les incorporations se font tous les mois. Informations au 0590 40 75 75 ou par mail : recrutement@rsma-ga.com

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.