Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le quotidien Le Parisien  / Aujourd’hui en France a établi son classement des meilleurs lycées d’enseignement général et technologique de France avec les données des résultats du Bac 2016 fournies par le Ministère.

Et parce qu’à la tête de ce classement figure le lycée Robert Weinum, plus connu localement sous le nom de la Cité scolaire, nous ne relativiserons pas ce résultat à la lumière de la méthodologie de ce palmarès notamment. De même, puisque les records locaux penchent plus souvent du mauvais côté de la balance, nous ne ternirons pas celui-ci en rappelant les consignes de notation réservées aux ultramarins, ni toutes les “anomalies” qui entourent la cité scolaire depuis sa construction…

Au diable tout cela, réjouissons-nous plutôt, le lycée Robert Weinum de Saint-Martin est en tête du classement des lycées de France !

Ainsi, selon Le Parisien :

  • Au global, en 2016, 95% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée Robert Weinum ont obtenu leur bac en 2016 (en Séries générales et technologiques GT).
  • Le taux global de réussite au baccalauréat (95%) du Lycée Robert Weinum, est supérieur au taux moyen attendu calculé par le ministère pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l’ensemble des résultats en France (84%).  La Valeur Ajoutée du Lycée Robert Weinum sur la réussite au Bac de ses élèves est donc très positive (+11).
  • 80% des étudiants présents en seconde dans le Lycée Robert Weinum ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d’accès de la seconde au Bac était de (63), la Valeur Ajoutée du Lycée Robert Weinum sur l’accès au Bac de ses élèves est donc très positive (17).

Le Palmarès des Lycées du Parisien se base sur le total de Valeur Ajoutée des lycées (VA sur taux de succès + VA d’accès de la seconde au Bac). Avec une Valeur Ajoutée totale de 28 points le Lycée Robert Weinum se classe à la 1 ère position de notre classement au niveau national.

Avec une Valeur Ajoutée sur taux de succès de +11 et une valeur ajoutée sur taux d’accès de la seconde au Bac de 17, le Lycée Robert Weinum fait partie des Lycées Performants : permettant la progression de tous les élèves (alliant succès et accès).  

Nous ne pouvons toutefois nous empêcher de vous livrer, à titre de comparaison, les résultats obtenus par un autre lycée de l’académie de Guadeloupe qui ne figure pas parmi les 100 premiers de France selon les critères du classement du Parisien :


La méthode utilisée par Le Parisien

“Publics ou privés, les 50 lycées en tête n’ont pas tous 100 % de réussite au bac, loin s’en faut. Ce que nous avons mis en avant dans notre palmarès réalisé à partir des indicateurs fournis par l’Education nationale, c’est la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves. Nous nous appuyons sur leur “valeur ajoutée”.

C’est-à-dire que nous avons comparé le taux de réussite effectif de chaque lycée au taux de réussite attendu. Ce dernier est calculé en fonction de divers critères, comme la réussite des élèves au brevet, leur âge, le profil social de leur famille…

Nous tenons également compte de la valeur ajoutée “accompagnement”, c’est-à-dire la capacité à garder les élèves entre la seconde et la terminale.

Notre valeur ajoutée totale est le cumul de ces deux valeurs ajoutées performance et accompagnement. Nous avons départagé les ex aequo avec le taux de réussite au bac, puis le nombre d’élèves passant l’examen.”

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.