Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ce billet fait partie de la série “Europe”  dont sont déjà issus les billets 5 euros, 10 euros et 20 euros et il sera mis en circulation à partir de Mardi 4 Avril par l’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas le billet de 20 euros mais celui de 50 euros qui est la coupure la plus utilisée dans la zone euro.

Il sera doté des derniers signes de sécurité le protégeant des contrefaçons, il s’agît principalement la fenêtre “portrait” qui, par transparence, fait apparaître l’hologramme d’un personnage de la mythologie grecque appelé “Princesse Europe” et du nombre “Emeraude” qui donne un effet lumineux quand on incline légèrement le billet.

Les anciens billets sont bien entendu toujours valables mais ils vont être peu à peu retirés de la circulation au profit de cette nouvelle coupure. Toute la zone euro va bénéficier de sa diffusion simultanément, et les distributeurs automatiques ne distribueront désormais plus que lui. Il faut savoir que 1 billet sur 5 retiré par le public auprès des banques (au guichet ou au distributeur) est un billet de 50 euros et il correspond à 40% de la valeur totale moyenne retirée.

La date limite d’utilisation des anciennes coupures de 50 euros n’a pas encore été fixée, ils peuvent donc toujours être utilisés. Pour information, un billet de banque garde toujours sa valeur, même après avoir été complètement supprimé de la circulation et pour l’échanger il suffit de s’adresser aux guichets de l’IEDOM ou de la Banque de France, c’est également possible dans les banques nationales de l’eurosystème. Les nouveaux billets de 5 euros, 10 euros et 20 euros ont été émis respectivement en 2013, 2014 et 2015 pourtant leurs anciennes versions continuent toujours de circuler .

JMC

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.