Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Lama Tséring Paldrön sera présent à Saint-Martin pour une série d’enseignements Bouddhistes du 5 au 20 Avril 2017.

D’origine portugaise, le Lama (ou plutôt “La” Lama car c’est une femme) a découvert le bouddhisme au début des années 70. Son pays est alors sous un régime dictatorial et son petit ami ne veut pas participer à la guerre qui oppose le Portugal à sa colonie angolaise. Tous deux fuient alors vers la Belgique où la barrière de la langue n’est pas un obstacle pour eux puisqu’à cette époque, le français est enseigné dans toutes les écoles portugaises comme seconde langue.

L’état d’esprit des années post-hippies est bien présent en Europe et le bouddhisme a le vent en poupe. C’est à Bruxelles en 1973 que le parcours initiatique va commencer pour ne plus jamais se terminer. Notre apprenti Lama franchira toutes les étapes en passant par une retraite volontaire de 3 ans et demi en compagnie d’un groupe d’initiés, ce qui va lui permettre d’obtenir le “statut” de Lama pouvant enseigner les différentes pratiques de méditation notamment, pour ne plus faire que cela à partir de 1990.

Le Lama Tséring Paldrön parcourt le monde pour diffuser son enseignement et son savoir en portugais, en anglais et en français, tant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent le bouddhisme depuis plusieurs années déjà et précise bien qu’il s’agit de quelque chose qui se situe bien au delà des religions, plutôt un “outil” destiné à apporter la paix au sens large du terme. Selon le Lama, il peut apporter une méthode alternative face au malaise mondial sans cesse en augmentation et à la crise continuelle que nous subissons chaque jour… et par les temps qui courent ce n’est pas de refus (NDLR).

Une conférence publique aura lieu Mercredi 5 à La Plénitude (Friar’s Bay), six soirées d’enseignements seront présentées aux Terres Basses et deux journées de retraite seront organisées aux Terres Basses. Aucune condition n’est requise pour assister aux enseignements, ils sont ouverts à tous.

Il faut savoir que deux jours de retraite – Samedi 8 et Dimanche 9 Avril – proposeront des moments de pratique, d’enseignements, de questions/réponses répartis tout au long de ces journées. Une pause silencieuse pour le déjeuner est prévue vers midi, pour environ une heure. Les participants sont priés d’apporter leurs propres déjeuners et boissons, et davantage pour partager s’ils le souhaitent.

Les enseignements sont naturellement gratuits, toutefois une participation est demandée pour couvrir les frais de déplacement et l’hébergement du Lama ainsi que les charges et l’entretien du Temple et la location de la salle. Les enseignements sont ouverts à tous et les personnes en difficulté financière qui désirent tout de même participer peuvent obtenir un tarif ajusté sur demande. Il y a également la possibilité d’obtenir un entretien privé avec le Lama sur demande à l’avance. Côté pratique : la tenue vestimentaire pour participer doit être décontractée, permettant de croiser les jambes lors de la méditation et quelques postures de yoga… c’est toujours bon à savoir.

JMC


Dates, heures et thèmes des Enseignements Tséring Paldrön :

• Mercredi 5 Avril à 19H00 : Conférence Publique “Bouddhisme : religion, philosophie ou art de vivre ?”

• Jeudi 6 Avril à 18H30 : L’art du bonheur

• Vendredi 7 Avril à 18H30 : S’aimer soi-même pour aimer les autres

• Samedi 8 Avril à 9H00 (Conférence en anglais) : Day retreat and teachings: Meditation and the Art of Happiness

• Dimanche 9 Avril à partir de 9H00 : Journée de retraite et d’enseignements – Karma et renaissance dans le bouddhisme tibétain

Après un séjour à Antigua le Lama reviendra à Saint-Martin pour 4 jours.

• Lundi 17 Avril à 18H30 : La liberté de choisir en pleine conscience

• Mardi 18 Avril à  18H30 : Harmoniser la tête et le cœur

• Mercredi 19 Avril à 18H30 : Techniques de méditation

• Jeudi 20 Avril à 18H30 (conférence en anglais) : Loving oneself to love others

Programme complet sur le site web : www.pemaodling.org

Places limitées, réservez dès à présent en contactant :

– Fleur pemaodling@gmail.com  0690 88 84 31 (Par téléphone : en Anglais seulement)

– Edouard edouard@hikarisolutions.com 0690 35 53 58 (Français/Anglais)

– Bénédicte, Boutique Version Bio rue Saint-James versionbio@yahoo.fr 0590 29 52 00  (Français/Anglais).

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.