Temps de lecture estimé : 3 minutes

Créée en 1994 par Mr FREEDOM, cette association a connu une période d’inactivité jusqu’à sa reprise en 2011 par une équipe de jeunes Saint-Martinoises dont sa fille Laila, l’actuelle présidente. 

Face au succès, se professionnaliser

Depuis, on peut dire que beaucoup de chemin a été parcouru et sans doute beaucoup de paniers marqués. En effet, près de 4 000 enfants y ont été accueillis durant ces 6 dernières années pour s’initier au basket, pour participer aux stages organisés pendant les vacances avec la venue de jeunes basketteurs de la Guadeloupe ou de la Martinique, pour découvrir une nouvelle activité le Beach-basket qui est parfait pour une journée à la plage et depuis 3 ans, le Baby-basket qui s’adresse aux 3 – 5 ans mais surtout pour se faire de nouveaux copains.

Embaucher pour “performer”

En 2013, l’association souhaite se professionnaliser et embauche 2 jeunes en emploi d’avenir pour assurer l’animation des séances d’entrainements quotidiens de l’association.

Dès leur embauche, le DLA a été sollicité pour accompagner l’intégration des salariés, par des ateliers sur le fonctionnement d’une association, et le directeur bénévole dans sa fonction d’employeur. D’ailleurs, Lyonel AGNES, fait partie de la première promotion certifiée à la gestion associative (CFGA) avec Initiative Saint Martin Active en 2015-2016. Il a été initié, entre autres, à la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et financière, à la mise en place de projets et de partenariats.

Développer les partenariats et le bénévolat

En 2017 grâce au soutien de la plateforme, l’association compte 1 salarié, 7 bénévoles actifs, plusieurs partenariats locaux et régionaux, 50 licenciés, une équipe engagée pour la première fois dans le championnat local et une nouvelle activité dédiée aux Femmes (Maman des basketteurs).

Toutes ces ateliers ont permis d’améliorer le fonctionnement de l’association et de consolider ses activités.  C’est ainsi que l’ABSM peut maintenant regarder vers l’avenir avec une vision de son activité moins traditionnelle. Tout en conservant le côté associatif, l’association a adapté son modèle économique permettant une approche du sport plus économique pour le territoire en proposant du tourisme sportif notamment grâce aux camps de basket qui déplacent chaque année de plus en plus de jeunes de l’extérieur.

D’autres étapes à venir… évidemment !

Pour le moment, l’Association des Basketteurs de Saint-Martin est basée à Grand-Case mais ne possède pas de local pour accueillir les enfants, ou de véhicule pour le transport du matériel. Malgré la présence d’un salarié, le fonctionnement est essentiellement assuré par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps mais qui font preuve d’un dynamisme sans pareil.

De beaux rendez-vous hier, d’autres demain !

Les projets se suivent avec succès : le camp de basket de février dernier a fait carton plein et le baby-basket connaît un engouement bien mérité.

Vivre le basket autrement, voici ce que propose l’Association des Basketteurs de Saint-Martin : @ABSMBasketballSxm.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.