Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Yacht Hop, à la côte depuis plus d’un mois sur le rivage de la Baie Nettlé, a basculé sur le flan dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Quelques jours avant, des plongeurs avaient décelé une voie d’eau dans la coque. Cette découverte impose donc une opération de pompage avant que le colmatage de la voie d’eau puisse être réalisé.

Le navire sera aussi délesté de son carburant afin de l’alléger et de permettre qu’il retrouve le large, comme cela est prévu pour la fin de semaine.

Malheureusement la nouvelle position du bateau risque fort de compromettre ou tout le moins de rendre plus complexes les opérations qui ont été planifiées, et même si tout n’est pas perdu, il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir le Yacht Hop quitter la baie de Marigot.

Pour autant, les autorités l’affirment, ce bateau ne restera pas là ! La société privée en charge de son renflouage travaille à cette mise en œuvre, aucune fuite de carburant n’a été constatée et si une forte odeur peut être parfois perceptible, cela serait dû à l’évaporation issue des réservoirs.

Néanmoins, des riverains particulièrement inquiets affirment avoir vu des traces d’hydrocarbure à la surface de l’eau au point d’avoir sollicité une constatation de la part des autorités qui de plus ont pu récupérer quelques prélèvements.

Hier, une équipe d’ouvriers était à pied d’œuvre mais la houle ne facilite pas les choses. Le navire à tendance à pivoter sur lui-même et la coque a une fâcheuse tendance à heurter les roches.

JMC-IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.