Dans le cadre des missions confiées au CSAPA des Îles du Nord (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), l’association Les Liaisons Dangereuses de Saint-Martin a organisé 2 journées de formation destinées aux professionnels et aux jeunes sur le thème de la consommation de cannabis chez les jeunes. 

Les consultations et entretiens menés auprès des jeunes et de leurs parents depuis quelques années ont permis de comprendre que la consommation de cannabis est quelque peu banalisée et la bonne réponse ou la bonne attitude face à un jeune consommateur n’est pas évidente pour tout le monde face à ce phénomène social.

Les professionnels de l’association ont choisi la forme du “Théâtre Forum” afin que tous puissent s’interroger et répondre  à ces questions. Déjà pratiqué dans l’Antiquité, le Théâtre Forum invite le spectateur à entrer dans l’espace scénique pour jouer une scénette de son choix aux côtés d’acteurs professionnels.

Ainsi, le spectateur-acteur se met en scène et amène sa propre  représentation, il interpelle l’acteur professionnel et la salle peut réagir à son tour, en investissant la scène. Ce sont ces aller-retours entre la salle et la scène qui ont fait la richesse de l’échange et ont permis au travers du jeu théâtral de confronter les représentations des uns à celles des autres.

La troupe SAVANN venue spécialement de Guadeloupe et dirigée par Harry Baltus est bien rodée à ces interventions et a déjà travaillé avec l’Education Nationale, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et le Réseau des Addictions de la Guadeloupe ; elle a été retenue pour apporter son expérience et son expertise dans ce domaine durant ces 2 jours. Les 3 comédiens qui ont animé ces journées, ont été tour à tour provocateurs, sérieux, dramatiques ou comiques, en utilisant tous les registres pour mettre le public à l’épreuve et pour l’amener à réagir. C’est une forme de théâtre populaire de l’émotion dont la troupe SAVANN connaît vraiment bien tous les rouages.

Financée en partie par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), cette action s’est donc déroulée sur 2 jours :

  • Mercredi 5 Avril à l’hôtel Le Beach tout d’abord, avec une cinquantaine de professionnels qui ont échangé et tenté de mieux comprendre les enjeux du cannabis chez les jeunes de Saint-Martin. A cette occasion, une intervention plus conventionnelle de la Gendarmerie Nationale a d’ailleurs permis de rappeler certains éléments de la loi française sur ce sujet sensible.
  • Jeudi 6 Avril, au Centre Culturel de Sandy Ground avec une centaine de scolaires venus des collèges et lycées de l’île, pour finir l’après-midi du même jour avec des ateliers spécifiques auxquels ont participé des jeunes en insertion et d’autres ayant eu notamment des problèmes avec la justice.

La Consultation Jeune Consommateur qui est une des activités de l’association Les Liaisons Dangereuses portait ce projet de prévention qui n’a été possible qu’avec le soutien financier de la MIDELCA. L’association tient à remercier le service des appels à projets de la Préfecture qui lui a permis de mettre en place ces 2 journées et remercie également tous les participants ainsi que tous les professionnels de l’Éducation Nationale qui en ont facilité le déroulement.

La CJC (Consultation Jeune Consommateur) reçoit tous les jours les jeunes de moins de 25 ans et leurs proches quand ils rencontrent des problèmes de consommation de substances illégales, d’alcool, de tabac ou quand ils sont confrontés à un comportement addictif (face aux jeux vidéos par exemple). Cette consultation est gratuite avec ou sans rendez-vous et peut être anonyme. Information au 0590 87 01 17.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.